grands évènements

Sortie nature à Coursegoules le 12 mars 2017

Après une collection de rendez-vous, celui de Nice, celui de Cagnes sur Mer, et le dernier au parking de Plan des Noves, nous voilà tous réunis pour notre sortie LPO. Là, une Alouette Lulu est entendue… Le temps s’annonce des plus favorables et nous prenons la montée vers le Col de Vence dans la pente d’un beau calcaire blanc parsemé de tâches d’herbe bien vertes et, de quelques arbres que le printemps n’a pas encore réveillés. Dès les premiers mètres nous admirons une petite œuvre d’art d’un groupe artistique des environs. Pour nos amis les oiseaux, nous avons Mésanges Bleues, Mésanges charbonnières, Pinsons des arbres et Rouges Gorges Familiers, un Tarier Pâtre. Le ciel commence à se voiler par endroit, et la lumière ne facilite pas la prise des photos. Mais après avoir traversé la route à deux reprises, nous voilà au Col de Vence. Là, nous prenons une sente vers la droite qui nous permettra de jouir d’un panorama exceptionnel sur la Côte d’Azur et sur le Mercantour. Après avoir passé des œuvres d’art plus anciennes peintes sur les roches nous cheminons plein Est, avec encore Mésanges Bleues, mais aussi alouette lulu, et Alouette des Champs. Des Corneilles sont d’abord entendues et vues, mais elles manifesteront leur présence à plusieurs reprises.

Et comme il est temps ensuite, puisqu’il est midi, de chercher un endroit convenable pour le repas, après délibération tenant compte de la vue, du vent qui fraîchit, nous voilà installés aux mieux. Repas agréable ma foi, pour ma part je fais socca comme d’habitude, d’autre font circuler différentes douceurs et nous passons un moment agréable. Yvonne, qui est allée là où il y a plus de vue, nous appelle pour des Vautour Fauves, et, ce qui paraît être une Buse. Pour ma part je fixe un point noir au dessus de la Montagne du Cheiron, mais non, ce n’est pas un aigle, juste un parapentiste…

Le ciel produit de gros nuages gris venant de l’Ouest, et nous prenons le chemin du retour tranquillement. A diverses reprises, les Grands Corbeaux affirment leur présence, mais aussi, j’allais oublier, Pic Vert, Moineau Domestique, Rouge-gorge, et Merle Noir.

Dans la descente, il faut dire que le groupe s’est un peu séparé, et l’arrière garde, s’est un peu égarée dans les nombreuses sentes de cet endroit. Mais la providence, ou quelques autres causes, nous les a ramenés jusqu’à nous !

Au total, une très agréable journée, très sympathique dans tous les sens du terme, dans un endroit des plus plaisant. A renouveler ! A bientôt, Bernard