Catégories
grands évènements

Sortie montagne à l’Authion le 21 mai 2017

Après notre rendez-vous à Auchan à la Trinité, où un Chardonneret Elégant nous permet quelques photos, nous remontons la Vallée « des » Paillons qui nous conduit par l’Escarène, Lucèram à la montée jusqu’à Peira Cava, Turini et notre point de départ pédestre.

La journée s’annonce belle, mais il semble que beaucoup de monde ait choisi ce lieu pour randonner. Ce n’est pas grave, il y a de la place pour tous dans cette immensité. Pendant la montée vers la Pointe des Trois communes, les Alouettes des Champs nous font le spectacle. Bien sûr, nos petites Mésanges aussi sont là, mais aussi Pinsons des Arbres, Pouillots Véloce nous accompagnent de leur chants et de leur cris. Le Coucou aussi se signale à nous. Bientôt de petits groupes de Chocards à Bec Jaune font leur apparition et certains se posent errant dans la prairie. Nous les retrouvons dans la Redoute de la Pointe des Trois communes où leurs nichées se manifestent par leur petits cris. Les Vautours Fauves font leur premiers passages. Continuant notre chemin vers Plan Caval, notre problème à ce moment là c’est d’arriver à photographier un Traquet Motteux qui aime s’installer au sommet d’une ruine. Un aussi qui est très présent, c’est le Pipit des Arbres, et les alouettes des champs qui vont nous faire de nombreux envols depuis leurs arbres, avec de jolies descentes « en parachute », si on peut dire. Après notre repas dans un endroit bien agréable ma foi, nous continuons notre chemin au milieu des mélèzes qui prennent leurs aiguilles vert tendre. A part ceux que nous avons déjà vu, plusieurs passages de Vautours fauves, les cris des Grands Corbeaux, nous avons le plaisir d’observer des Pouillots de Bonelli signalés d’abord par leurs chants. Continuant la piste vers nos voitures, nous verrons encore des Vautours fauves et même un Vautour Moine. Yvonne grâce à une dernière photos a pu s’assurer que le rapace qui nous survolé a plusieurs reprises est bien un Circaète Jean le Blanc.
Une belle journée dans l’ensemble, bien que quelques passages de nuages, et parfois un vent assez frais, mais les couleurs de la nature au printemps, le foisonnement des fleurs, joint à un magnifique paysage ne peut que nous laisser un agréable souvenir.

A bientôt, Bernard

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????