Vie du groupe

Une seconde chance pour un grand-duc d’Europe

Le 11 juillet à Saint-André-de-la-Roche, les bénévoles de la LPO PACA 06 ont été avertis de la présence au sol d’un Grand-duc resté là plusieurs jours à s’affaiblir. Une bénévole du réseau de collecte a organisé sa capture afin de l’amener chez le vétérinaire pour lui faire une radio des ailes. L’oiseau avait une fracture à l’aile droite, de cause inconnue. il était affaibli et maigre. Arrivé au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO à Buoux dans le Vaucluse, le Grand-duc a passé 10 jours en stabilisation en salle puis a été placé en volière 2 mois pour la rééducation.
Grace à l’intervention et à une prise en charge efficace des bénévoles, l’oiseau a pu retrouver sa liberté et son territoire ce vendredi 29 septembre, en présence d’élus de la ville de St André la Roche, de représentants de la Metropole Nice Côte d’Azur et des bénévoles de la LPO PACA. Etaient également présents les voisins du rapace, des familles habituées à écouter son chant et à qui il avait manqué pendant son absence.
Il s’agit d’un grand-duc de petite taille, on peut supposer que c’est un mâle.
Souhaitons lui de retrouver sa compagne et une belle et longue vie dans son milieu d’origine.

Merci à Gilles NUNES pour les photos de l’envol