Sortie à l’Ile Ste Marguerite le 3 décembre

Après un samedi pluvieux, le dimanche est ensoleillé, nous nous retrouvons avant 9 heures à l’embarcadère pour l’île sainte marguerite, ce jour là une foule de sportifs a envahi les pontons, surprise : c’est le cross des îles !
Au débarcadère des sternes caugek plongent devant nous, quittant la foule nous rejoignons l’étang du Batéguier, havre de calme où sèchent, se toilettent quelques grands cormorans et hérons cendrés, quelques corneilles se dandinent au milieu, quelqu’un fait judicieusement remarquer : « leur cuisson est plus longue que celle d’une clef à molette… ». Et surtout la star de la journée : un puis deux martins pêcheur, l’un d’eux posera bien volontiers sur la plage de la Partègue pour les photographes. Ensuite retour à l’étang où nous découvrons un grèbe castagneux, un couple de canard souchet, une poule d’eau.
Nous continuons la balade par la pointe du Dragon où apparaît un magnifique cormoran huppé que tout le monde admire pendant que les estomacs de certains nous ramènent à la réalité : il est midi ! L’heure de pique-niquer.
L’après-midi nous croisons les sportifs, ils ont fait fuir les passereaux, ce qui désertifie quelque peu nos observations à l’intérieures de l’île.
Les retours s’échelonnent, chacun prenant le bateau qui lui convient le mieux.
Elisabeth

photo Elisabeth Maïssa

photo Elisabeth Maïssa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.