Sortie nature à Châteauneuf de Villevieille le 25 février 2018

Le regroupement pour cette sortie à l’est de Nice, j’ai nommé La Trinité, se fait sous un soleil remarquable par son absence… Après un petit désordre dans ce regroupement, nous voilà partis pour le Col de Châteauneuf, lieu de départ de notre randonnée pédestre. En montant jusqu’au Col, la voiture de tête pourra observer deux Merles Noirs qui traverse sans respecter la priorité. Au Col, sont signalés comme premiers oiseaux, des Rouges Gorges Familiers. Le ciel reste très gris, mais cela ne saurait inquiéter notre petite équipe qui repère de suite de multiples chants d’oiseaux. Sont entraperçus de Roitelets Huppés, des Roitelets Triple bandeau ainsi que des Mésanges Noires. Parfois difficiles à voir avec le peu de lumière, et ces petits coquins semblent se dissimuler derrière chaque branche. Pour les reconnaître au cris, pas de problème nous avons avec nous la meilleure spécialiste des chants du Roitelet, et c’est vrai qu’elle nous en trouvera beaucoup tout au long du parcours. Nous montons peu après vers la Cime du Macaron, un Pic Vert est signalé ainsi que des Roitelets.
Descente ensuite jusqu’à l Édicule de l’Observatoire de Nice qui servait à régler la lunette installée dans la coupole construite par Monsieur Eiffel en 1885, si je me souviens bien. Tout en cheminant, sont repérés Pinsons des Arbres, Hirondelles de Rochers, Grive Draine et Merle Noir.
Nous trouvons un peu plus bas un endroit acceptable pour notre pique nique. J’essaye de réchauffer notre groupe avec une petite socca, ce n’est pas de trop. Pendant notre repas une bruine s’est formée qui parfois à des velléités de se muer en pluie. Le brouillard lui va et vient. Nous reprenons tranquillement le chemin du retour. Encore quelques oiseaux peu visibles, et donc pour cette sortie peu de photos (pour ma part je n’ai pu prendre qu’n Accenteur Mouchet au retour au Col de Châteauneuf).
Au total, vu les conditions, les participants semblaient très contents de cette sortie.

Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.