Grands évènements Protection de la biodiversité Vie du groupe

Journée de sensibilisation hirondelles et martinets à Sospel le 24 mars 2018

La matinée à la bibliothèque municipale a réuni une trentaine de personnes, très intéressées par les hirondelles et martinets, nombreux à nicher dans le village. L’expo LPO sur la biodiversité et le patrimoine bâti a été présentée, ainsi qu’une conférence animée par les bénévoles du groupe. Les participants se sont rendus ensuite sur la place de la cathédrale, munis de fiches de comptage, plans des rues et dépliants détaillant les différentes espèces pour mettre en pratique ce qui a été expliqué en salle et rechercher les nids d’hirondelles sur la cathédrale Saint Michel et autour de la place.

La Cathédrale St Michel et les nids d’hirondelles de fenêtre

Le temps n’était pas idéal pour le pique-nique prévu au jardin des simples, et la mairie nous a très aimablement proposé la salle du conseil. Repas donc à l’abri et très convivial.
Repas sympathique dans la salle du conseil de la mairie

Après le déjeuner le groupe a pu monter jusqu’au au joli jardin des simples pour une visite guidée par Sabine de l’association Hort, et profiter de la belle vue des vieux remparts. Un aigle royal est même venu nous saluer.
Le jardin des simples de l’association Hort

Ensuite, divisés en trois groupes, les habitants de Sospel et même de Moulinet, guidés par les bénévoles, ont écumé les ruelles pour recenser les nids. Ce recensement participatif a permis de localiser environ 200 nids, dont 6 ont reçu la visite des hirondelles de fenêtre devant nos yeux.
Après un petit tour d’observation sur le pont sur la Bevera les participants sont repartis motivés pour aider à la protection des oiseaux par le recensement et la surveillance des nids.
Tous nos remerciements à la municipalité et les habitants de Sospel pour leur excellent accueil.