grands évènements

Sortie montagne du 23 septembre

Ce jour-là était prévue une sortie à la Madone des Fenestres. Mais, après avoir été informés qu’il y avait une procession en ce lieu, nous décidâmes d’aller ailleurs, de crainte de nous retrouver dans une foule compacte. Et donc à Salèse. Et bien nous en pris, car nous avons vécu une journée exceptionnelle.
Après notre rendez-vous de départ à Carrefour, nous montons tranquillement jusqu’ au bout de la Vésubie, le parking n’est pas bondé ici, et nous pouvons démarrer notre randonnée pédestre d’observations. J’explique pour les nouveaux venus l’intérêt de cet endroit où vit cet oiseau extraordinaire qui est le Casse Noix Moucheté. Ordinairement nous venons ici en octobre, car c’est à ce moment-là qu’à lieu la fructification maximum des pins d’arole ou encore appelés Pin Cembrots. Avant le mois d’octobre nous en voyons 2 ou 3, et c’est parfois déjà bien. Nous commençons notre progression dans un paysage d’une grande beauté avec des arbres d’un vert qui semble nous montrer leur excellente santé. Au départ, ce sont des Epicéas et des Mélèzes avec un vert clair et doux pourrait-on dire, ce qui me permet d’explique que lorsque nous verrons des arbres d’un vert foncé, nous serons en présence de l’arbre nourricier de nos Casse Noix Mouchetés. L’oiseau que nous voyons en premier, c’est notre ami le Rouge Gorge Familier. Nous en compterons 8, allant et venant le long du chemin. Plus discrètes, les Mésanges Noires se feront entendre à divers endroit de notre randonnée, 5 fois, mais toujours cachés derrière quelque branche. De même pour notre Mésange Boréale seulement à 2 reprises. Sans oublier 2 Mésanges Huppées. Pour ma part, je note aussi le chant de deux Grimpereaux des arbres.
Mais nous montons, et nous voilà bientôt dans la cembraie là où sont les Pin Cembrots, mais je ne vous ai pas encore parlé de nos Casse Noix Mouchetés. Et bien, assez vite après notre départ, nous en repérons un nous survolant, et puis un autre, et encore un autre… Et au fil du temps, à notre grand étonnement, les chiffres augmentent. Je fais bref, mais au total, nous en dénombrons 56, ce qui est pour cet endroit un record pour un mois de septembre…
Voilà pour nos amis les oiseaux, quant à nous, après avoir fait le plein de la bonne eau à la Fontaine Chardole, nous voilà au Col de Salèse pour prendre notre pique-nique à l’ombre de la futaie. Là, j’ai rien oublié pour faire la Socca, et après, au café je ne dis pas non pour quelques sucreries.
Mais voilà que notre groupe baigne dans une sorte d’ « enthousiasme », personne ne veut redescendre après le repas, comme nous faisons habituellement, et nous voilà parti sur le chemin qui monte plus haut vers les Adus. De là, nous pouvons admirer la beauté du paysage montagnard dans le lointain. Deux gourmands vont faire une sorte de jeux qui consiste à manger le plus de myrtilles, qui sont particulièrement bonnes en cette saison (en fait Luna et moi).
Après une redescende tranquille, nous nous quittons satisfaits de cette excellente journée.
A bientôt, Bernard

Le groupe