Sortie nature au Mont Vial

Tout le monde est bien au rendez vous à Carrefour Lingotière pour notre sortie LPO au Mont Vial. Le temps s’annonce beau, quelques nouveaux venus à notre sortie pour laquelle j’ai dû refuser du monde ne pouvant pas encadrer plus de 20 personnes…

         Nous partons, remontant le Fleuve Var rive gauche, ensuite nous montons à Gilette, puis vers Toudon, mais passant Tourette du Château , là, il faut être très attentif pour ne pas manquer la montée vers le Vial, toute indication ayant disparue ! Dans cette montée nous trouvons notre endroit pour garer les voitures, et à partir de là nous pouvons progresser pédestrement dans la beauté du monde. A mesure qu’on s’élève, la vue s’étend sur tout l’Esteron,  au loin la Méditerranée, et, assez vite visible, le Cap d’ Antibe et les Iles de Lérins. Les oiseaux, ce jour, se font rares, et il faut avoir l’oreille aiguisée, et l’ oeil sagace pour trouver pinsons, Accentuer alpin ou autres. Arrivés sur la plateforme terminale du Vial, la vue commence à s’étendre sur la partie nord, et, à nous de découvrir toutes nos montagnes, et nos différentes vallées, qui ce soient celles du Var, de la Tinée ou de la Vésubie, et on peut même localiser la Roya…  Et de là nous progressons encore vers « les dernière marche du palais », si l’on peut dire, où de cet endroit de la cime terminale,  la vue se fera sur 360° ! Et quel bonheur !  « Que de découvertes à nommer, maints sommets, et aussi à demander « Que voyez vous là bas sur la Méditerranée ? », « Mais c’est bien sûr la Corse ». « Regardez en bas, c’est Nice, et ce petit trait que l’on voit au milieu de la ville, c’est quoi ? » … « Et bien c’est l’Avenue Jean Médecin « , et c’est pourquoi de Jean Médecin vous voyez le  Mont Vial ». 

          Ensuite, nous voilà parti à la redescende pour notre repas bien mérité… Bien sûr je sors mes instruments, poele, le gas, etc. et je fais la socca. Venu le moment du café et du désert, tout le monde partage chocolat et autres friandises. Après cela nous pouvons descendre dans la bonne humeur qui n’a pas manqué ce jour . L’ oiseau dont nous avons les plus belles photos, c’est notre ami le Grand Corbeau qui nous rend quelques visites bien sympathiques . Autres oiseaux vu ou entendu Pinsons des arbres, Accenteur alpin, Grive draine, Mésange huppée….

        Très bonne journée et, très conviviale, s’il en est ! (Conviviale pour le Mont Vial s’impose). A bientôt, Bernard

         A bientôt 

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.