Sortie nature à Châteauneuf de Villevieille le 24 février

Le rendez vous pour cette sortie s’est finalement bien passé, faut dire que je ne m’attendais pas à l’ouverture du magasin Auchan le dimanche ce qui a  un peu compliqué les choses. Là, nous notons  : Mouette Rieuse et Corneille Noire… Après,  nous remontons suivant le torrent du Paillon, enfin une de ses branches nous dirigeant vers Contes. De là, nous prenons sur la gauche, remontant vers Châteauneuf-Villevieille, et de là jusqu’au Col de Châteauneuf. 

         Après avoir rangé nos voitures, nous commençons notre randonnée pédestre. Et notre première étape, ce sont les ruines de Châteauneuf (Au premier abord c’est un peu dur à comprendre, les ruines, c’est Châteauneuf, et ,la nouvelle ville plus bas, c’est Villevieille ). Bon, revenons à nos moutons, je veux dire à nos oiseaux ! Ces ruines sont excellentes pour observer, et voir, quelques oiseaux. Le première que nous voyons ; c’est l’Hirondelle de rocher, et ce n’est pas un hasard, car nous les verrons  voler à de nombreuses reprises dans la journée. Mais aussi, Rouge gorge, Grive musicienne, Merle noire, Fauvette à Tête noire. Juste après, la Chapelle Saint Joseph, là aussi de Fauvette à Tête noire, des Roitelet à triple bandeau, un Grand Corbeau et des Pinsons de arbres. Ensuite, Fauvette Mélanocèphale, Mésange huppée et un vol d’Etourneaux sansonnets, une vingtaine. 

         Nous continuons notre randonnée par un chemin inhabituel, une piste situé à  l’est du Mont qui nous permet d’avoir une vue dégagée. L’hirondelle de rocher est la plus présente, venant se nourrir des insectes qui s’affairent au dessus des bouquets de romarin ou de thym…Aussi une Fauvette mélanocéphale et un Grand Corbeau.  La vue est magnifique sur le Mercantour et sur la côte, on profite de cette belle journée ensoleillée. Après une bonne marche, nous nous restaurons sur un endroit sympathique de crête… Bien, comme d’habitude je fais la socca, et tout se passe dans la bonne humeur.

         Notre retour se fait tranquillement, avec encore quelques observations de Fauvette mélanocéphale, d’un pouillot véloce, de Mésanges huppées et d’un Pinson des arbres.

         Arrivée au Col de Châteauneuf, nous nous quittons satisfaits de cette belle et bonne journée. A bientôt, Bernard


dav

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.