Catégories
Grands évènements Protection de la biodiversité Vie du groupe

Drap, une ville qui s’engage pour l’environnement

Pour la première fois cette année le Groupe Local Littoral Niçois et Mentonnais a été invité par la municipalité de Drap à la Journée de l’Environnement qui s’est tenue le 13 avril sur l’esplanade de l’Espace Jean Ferrat.

Le matin, deux doubles nids à hirondelles de fenêtre ont été posés par Patrick, notre bénévole, après quelques explications aux élus et au public, et  dans son discours Monsieur Robert Nardelli, Maire, a exprimé tout son attachement à la biodiversité, qui sera protégée à Drap. La municipalité informe les demandeurs de permis de rénover à la protection des martinets et des hirondelles, et encouragera même les habitants à poser des nids. Bien d’autres mesures en faveur de l’environnement sont en cours, et la ville de Drap a été primée par un trophée Plan Climat 06 en 2018 pour des actions dans le domaine de l’énergie, des transports et le traitement des déchets.

Après la pose des nids plus de vingt personnes ont assisté à notre diaporama pour en apprendre plus sur les hirondelles et martinets, nombreux dans cette ville au bord du Paillon.

Malgré les pluies annoncées cette belle journée a pu se dérouler au soleil, pour le grand plaisir des visiteurs qui ont déambulé entre les stands : bourse aux plantes, atelier de tri sélectif, ateliers recyclerie, et celui de la LPO, dédié aux hirondelles et martinets et au jardinage nature. Un maraicher drapois proposait de beaux légumes et fruits de saison locaux, un apiculteur proposait ces miels et autres produits de la ruche, juste à côté du marchand de confitures bio.

Nous remercions Monsieur le Maire, Madame Dodain, et les autres élus de Drap pour leur accueil et leur attachement à la biodiversité. Un très grand merci à l’association « Le Savoir Faire Partagé » sa présidente Malika Manyri, et à Colette Demirdjian, pour leur générosité et leur aide, qui ont permis l’installation de ces 4 nouveaux logements pour les hirondelles.

Colette Demirdjian, Monsieur Robert Nardelli, maire de Drap, et Yvonne