Sorties nature

Sortie à Beuil-les-Launes le 28 avril

Notre rendez vous matinal à Carrefour Lingostière se passe bien, et nous partons tranquillement vers notre départ pédestre qui se trouve à Beuil. Nous remontons le Var, puis le Cians, et ses magnifiques gorges, avant de passer Beuil et de garer nos voitures à la chapelle St. Anne.
Le soleil est au rendez vous, et les oiseaux aussi ! C’est rien de le dire, mais nous n’avons jamais vu autant d’oiseaux en ce lieu ! De suite ce sont des Pouillot de Bonelli, Pouillot véloce , Roitelet à triple bandeau, Rougequeue à front blanc qui parcourent les pins avec une grande vivacité…. Des que nous prenons le chemin pédestre, les moineaux sont là, mais ceux qui nous font le spectacle, ce sont les Faucons crécerelle. Ils vont et viennent au dessus de nous avec, eux aussi, une étonnante vivacité. C’est le printemps quoi !

Nous poursuivons notre petite randonnée, encore beaucoup d’oiseaux, Mésange Noire, Linotte mélodieuse…. Perché sur les arbres des Corneilles noire, qui prennent parfois leur envol. Invisible pour nous, mais le chant du coucou est bien là, lui qui est revenu dans nos contrés il y a peu de temps. Nous verrons encore voler haut dans le ciel des Vautours Fauves et un Aigle royal, ainsi que des Martinets noir et des hirondelles.
Ce jours là nous réussissons à faire le quart du chemin habituel à cause du très grand nombre d’oiseaux à observer. Notre pique nique à lieu à midi comme d’habitude, je fais la socca habituelle, et comme Luna n’est pas là, Brigitte la remplace très gentiment.

Il nous reste assez de temps pour progresser jusqu’au Lac de Beuil… Après quelques observations du Crapaud du lieu, nous prenons le chemin du retour ce qui nous permet de voir sur la prairie au bas de notre sentier quelques marmottes…
Au total, une journée très agréable et paisible sous un beau soleil.
A bientôt, Bernard