Catégories
Protection de la biodiversité Vie du groupe

Comptages des nids d’hirondelles et martinets

Comme en 2019 les nids de martinets ont été recensés dans la ville Nice, mais seulement une petite partie, puisqu’il y a environ 530 sites de nidification sur la commune, 320 de martinets noirs et 210 de martinets pâles. Les 2 petites colonies de La Turbie sont également recensées. Quant aux hirondelles, les bénévoles ont prospecté à Sospel, où on trouve les 3 espèces, de fenêtre, rustiques et rochers. Les nids d’hirondelles de fenêtre de Drap ont été comptés et photographiés.

Il est très utile de recenser et photographier les nids pour pouvoir prouver leur existence en cas de destruction mal intentionnée. Malheureusement nous en avons eu la preuve puisque fin juillet et début août des destructions délibérées de nids contenant des poussins ont été signalées à Sospel. L’Office Français de la Biodiversité est intervenu pour mettre fin à ces destructions d’espèces protégées, et les bénévoles ont pris en charge les petits rescapés pour le centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO PACA.

Hirondelle rustique à Sospel où elles sont nombreuses
Jeunes hirondelles de fenêtre au nid sous une toiture à Sospel
Sauvegardons les hirondelles en protégeant leurs nids. Espèce protégée.