Groupe Local Littoral Niçois et Mentonnais

La Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité. Les bénévoles agissent en faveur de l’environnement à travers diverses activités.

En 2018 nous sommes 11 à œuvrer en faveur de la protection de l’avifaune et de la biodiversité en général sur une vingtaine de communes du littoral et moyen pays entre Menton et Nice. Notre secteur possède une urbanisation très marquée et en perpétuelle évolution, mais des sites naturels résistent et offrent une mosaïque de milieux et d’espèces. Parmi ces sites nos parcs naturels, littoral, zones Natura 2000, les fleuves Paillon et Var. Nous organisons des sorties sur tout le département afin de faire découvrir et de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux. Consultez l’agenda des sorties et autres évènements en cours :Agenda GLLNM2018 mai-août

Notre participation aux différents comptages (Wetlands, enquêtes rapaces diurnes et nocturnes, camps de prospection) contribue aux inventaires faunistiques et nous permet de suivre les populations afin de mieux les préserver.

Nos villes abritent des colonies de martinets noirs et pâles, des hirondelles de fenêtre et rustiques. Très attachés à la protection de ces espèces nos bénévoles interviennent régulièrement pour éviter des destructions de sites de reproduction.

L’un des meilleurs sites de suivi de la migration postnuptiale en PACA se situe au Fort de la Revère, Eze. De 2001 à 2013, une équipe salariée observait les migrateurs tous les jours de fin août à mi-novembre. Plus de 131 espèces migratrices ont été contactées. Depuis 2015, en partenariat avec le Conseil Départemental, un salarié et des bénévoles se relaient les weekends de fin août à mi-novembre pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public.

Nous manquons de bénévoles dans notre secteur du littoral et sur tout le département. Si vous avez envie de vous investir, de donner de votre temps, rejoignez-nous. Selon vos envies et vos disponibilités de multiples activités s’offrent à vous : comptages d’animaux sauvages, tenue de stands, missions de sentinelles de la nature, transport d’oiseaux blessés…