Six-Fours Sorties nature

Iles des Embiez

Dimanche 11 mars 2012
Organisé par Jean-François

9h15 rendez-vous est donné à l’embarcadère du Brusc. La sortie, préalablement prévue pour le 12 février  et reportée face à l’assaut neigeux exceptionnel, peut enfin se faire dans des conditions météo idéales : vent nul et un grand beau fixe .

Une première surprise … la cabane de l’embarcadère a disparu ,  pas de point de rendez vous, heureusement il reste le ponton ! Les billets se prendront au retour.
Katherine , Olivier et Yvette sont déjà arrivés et dégustent un café sur le port … François -Marie et Aline nous rejoignent  et bientôt arrivent  Yves de Marseille et  Pierre de Manosque. L’équipe est au complet, le bateau s’éloigne du quai.

Un grand cormoran dans le port pique du nez devant nous, un autre file à coté du bateau au raz des flots devant la lagune.  Sur les pontons au loin mouettes et grands cormorans sont en poste mais difficile de les compter, une dizaine environ. La traversée dure 10 minutes.

Sur le quai de l’Ile des Embiez  Pierre  nous attend. Insulaire et vivant sur un bateau il travaille sur l’île et a invité Laurence et Jean-Michel ses voisins de port à se joindre à notre groupe . Nous traversons le port et nous dirigeons de l’autre coté de l’île empruntant les chemins goudronnés du village et traversant la pinède.

Beaucoup de chants  de serins nous entourent, la mésange huppée aussi … nous croisons un troglodyte mignon pas sauvage du tout  côtoyant des rougegorges, et nous voilà rapidement  arrivé sur l’autre coté de l’île,( sud Ouest)  avec l’Ile du Grand Rouveau devant nous.

Le groupe s’installe sur la plage et le spectacle est bien présent. Au premier plan sur le récif, les Grands Cormorans et les Goélands Leucophées se chauffent au soleil. Un concours de pêche sous marine est organisé ce matin et de nombreuses petites embarcations sont mouillées devant l’ile du Grand Rouveau. Sur le récif devant celle-ci il y a plusieurs dizaines de goélands. En regardant à la jumelle et puis à la longue vue nous découvrons un spectacle beaucoup plus vif près de la bouée de large : des puffins sont en pêches !

Le groupe se partage la longue vue pour les regarder …le guide est consulté et un débat s’installe : puffins cendrés ou puffins yelkouans ? taille couleur attitude… tout y passe.
Le résultats au vue des photos prises : les deux sont présents !
Des mouettes rieuses participent à cette action de pêche coté Ouest .

Une petite partie du groupe est partie dans la pinède et derrière les vignes pour une exploration avant le retour. Une nuée de Chardonnerets élégants  (une centaine environ ) dans les roseaux leur a réservé une jolie surprise.

Midi, le bateau est déjà là pour le retour. Une volée de moineaux domestiques pépient sur le quai.
Pour une première sortie sur cette île c’est encourageant. Nous reviendrons !

Le bilan de la sortie :

Île des Embiez :