Samedi 24 mars 2012.
C’est par une superbe matinée printanière que les membres du groupe local de Toulon-Ouest ont fait une visite du site des Vieux salins, accueillis par la sympathie et le savoir d’Élise Cougnenc (animatrice de la LPO-Paca aux vieux salins). Ce moment de l’année est propice aux observations car il nous permet de voir les derniers hivernants (comme les grands cormorans), les premiers nicheurs de retour d’Afrique (Avocettes élégantes, goélands railleurs…), et des passages migrateurs (milan noir, circaète jean-le-blanc, bergeronnette printanière, chevaliers…). Les zones humides hyèroises, c’est aussi la promesse d’observations de limicoles, échassiers, laridés (mouettes, goélands, sternes), anatidés (canards) à gogo ! Une zone riche et dense d’où l’observateur ne revient jamais bredouille !
Promesses tenues, dès notre arrivée sur le site, c’est un coucou geai poursuivi par quelques pies bavardes (le coucou geai est une espèce rare de coucou spécialisé dans le parasitage exclusif des nids de pies bavardes) qui nous accueille, et aussi, une belle hirondelle rustique posée sur un fil s’est laissée longuement admirer sous le feu pacifique et silencieux des lunettes ornithos et des jumelles.
L’observation des limicoles a été l’occasion d’une petite formation en chevaliers : gambette, aboyeur, arlequin, les trois espèces, proches l’une de l’autre, ont permis de réfléchir aux caractéristiques permettant de les identifier (longueur et couleur du bec, couleur des pattes etc.)
Côté laridés, outre les mouettes rieuses et quelques goélands leucophées que chacun peut voir un peu partout sur le littoral, les vieux salins nous ont permis de contempler les goélands railleurs dont une belle colonie niche à Hyères depuis quelques années seulement. Une mouette mélanocéphale posée sur un piquet nous a donné une petite séance de mini-formation « mouettes ».
Les amateurs de rapaces ont été également satisfaits par la présence d’un milan noir et de deux circaètes Jean-le-Blanc (passages migrateurs) et la présence de deux faucons crécerelles locaux (un mâle et une femelle).
Quelques bergeronnettes printanières ont été observées.
Une expérience fort sympathique qui ne demandera qu’à être renouvelée !!!
NB : toutes les observations ont été entrées sur Faune-Paca (http://www.faune-paca.org/)
Olivier Reisinger
Liste des espèces observées
Limicoles
- Avocette élégante : 42
- Combattant varié : 2
- Barge à queue noire : 4
- Chevalier arlequin : 1
- Chevalier gambette : 1
- Chevalier aboyeur : 1
- Gravelot à collier interrompu : 5
- Courlis cendré : 1
Laridés
- Mouette rieuse : 61
- Mouette mélanocéphale : 1
- Goéland railleur : 25
- Goéland leucophée : 2
- Sterne caugek : 7
Anatidés
- Tadorne de Belon : 156
- Canard colvert : 2
Ardéidés
- Aigrette garzette : 2
- Grande aigrette : 1
- Héron cendré : 10
Rapaces
- Milan noir : 1
- Circaète Jean-le-Blanc : 2
- Busard des roseaux : 1
- Faucon crécerelle : 2
Petits passereaux
- Bergeronnette printanière : 2
- Bergeronnette des ruisseaux : 1
- Bergeronnette grise : 3
- Pouillot véloce : 1
- Pinson des arbres : 1
Corvidés
- Pie bavarde : 3
Autres
- Grand cormoran : 28
- Flamant rose : 226
- Coucou geai : 1
- Huppé fasciée : 1
- Hirondelle rustique : 2
- Pic vert : 1