Sorties nature Toulon

Sortie à la Tour royale – 24 nov. 2012

Avec une vue panoramique sur la rade de Toulon, la TOUR ROYALE est un site d’observations ornithologiques intéressant, accessible à tous.

Les sorties que notre groupe local LPO Toulon Ouest y propose sont régulières depuis novembre 2011. Les observations sont rentrées dans la base de données collaborative Faune Paca et font l’objet d’un suivi sur fichier Excel.

Ce matin, samedi 24 novembre 2012, étaient présents Olivier, Geneviève, Pierre et Katherine, ainsi qu’un groupe CPN (« Connaître et protéger la nature ») de Toulon composé de 8 enfants et de 4 parents. Nous avons eu le plaisir d’y retrouver Marie Christine de l’association Tremplin que nous rencontrons régulièrement lors des forums associatifs.

Tout près du bord, un grand cormoran qui avait du trouver un banc de poissons à sa convenance, nous a offert pendant de longues minutes, un super spectacle de pêche.

Tourbillons et sauts des poissons affolés tentant d’échapper au prédateur qui essayait de les ramener vers le bord pour mieux les piéger et … les gober.

Des rougegorges familiers bien discrets, détectés à leurs chants. Quelques rougequeues noirs. Elégante mouette rieuse observable à l’œil nu.

Et pour terminer, séance dessins.

Et, en continuant un peu la promenade, le long des plages, dans les buissons, une belle surprise :

Observations :

Observations de 9h à 12h. Temps doux 16°. Ciel clair, légèrement nuageux en fin de matinée. Pas de vent. Mer calme.

PASSERIFORMES (Ordre) / Motallicidés (Famille)

• Bergeronnette grise : 2

PASSERIFORMES / Fringillidés