Catégories
La Seyne Prospections naturalistes-Comptages

CAP SICIE 4 et 5 OCTOBRE 2014

Depuis la création de cet événement en 1993 par Birdlife International,  le premier weekend d’octobre est dédié à l’observation des oiseaux migrateurs, c’est l’EUROBIRDWATCH.

Dans près de 100 pays,  nos p’tits copains à plumes sont observés et comptés par tous les ornithologues. Cette manifestation pédagogique, scientifique et ludique, ouverte à tous, attire de nombreux amoureux de la nature.

Durant ces 2 journées, et comme chaque année, la flamme de la LPO PACA a flotté au point culminant du Cap Sicié, sur le parvis de la petite chapelle Notre Dame du Mai.

flamme LPO

La vue panoramique imprenable qui s’étend du massif des Maures aux calanques de Marseille, en passant par la presqu’île de Giens, le Mont Coudon, la rade de Toulon, le Mont Faron, le Mont Caume, le Gros Cerveau et la barre des Quatre Oures, en fait assurément un observatoire idéal.

Samedi 4 octobre, Olivier, Christophe, Béatrice, Jean-Marc, Ghislaine, Katherine et Sylvie, bénévoles du Groupe Toulon Ouest étaient à l’œuvre.

ND 2014 A

ND 2014

Durant la journée, ce sont 20 espèces d’oiseaux qui ont été observées, et, au total, 394 oiseaux comptabilisés :

17 Bondrées apivores, 6 Corneilles noires, 7 Éperviers d’Europe, 3 Faucons crécerelles, 1 Faucon pèlerin, 1 Fauvette à tête noire, 10 Fauvettes mélanocéphales, 1  Geai des chênes, 222 Hirondelles de fenêtre, 2 Hirondelles de rivage, 79 Hirondelles rustiques, 1 Martinet noir, 6 Martinets pâles, 4 Mésanges bleues, 1 Mésange charbonnière, 1 Mésange huppée, 2 Milans royaux, 14 Pinsons des arbres,  14 Rougegorges familiers et 2 Rougequeues noirs.

Milan royal
Bondrée apivore

Le lendemain, Dimanche 5 octobre, ce sont les bénévoles du Groupe d’Hyères : Sophie, Sébastien et Olivier qui ont assuré la relève.

migration-cap-sicie (3)

Depuis leur arrivée au lever du soleil jusqu’à midi où l’orage commencé à gronder et où il a fallu plier bagage, ce sont également 20 espèces d’oiseaux migrateurs qui ont pu être observées, et près de 500 oiseaux comptabilisés.

Liste des espèces observées : Faucon crécerelle, Faucon pèlerin, Faucon hobereau, Epervier d’Europe, Buse variable, Bondrée apivore, Pinson des arbres, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Pipit farlouse, Bergeronnette des ruisseaux, Bergeronnette grise, Chardonneret élégant, Pouillot véloce, Alouette des champs, Martinet pâle, Pigeon ramier, Rougegorge familier, Grand cormoran, Verdier d’Europe.

Faucon crécerelle Photo Sophie Meriotte
Faucon crécerelle
Photo Sophie Meriotte
Bergeronnette grise. Photo : Olivier Reisinger

Durant ces 2 journées, ce sont près de 35 personnes qui auront été sensibilisées.

Au total, 20 espèces d’oiseaux ont été contactées, et près de 900 oiseaux comptabilisés.

L’an dernier, 30  espèces et 891 oiseaux avaient été contactés durant ce premier week-end d’octobre.

Les migrations se poursuivent.

N’attendez pas le prochain Eurobird pour aller profiter de ce magnifique spectacle.

Mais n’oubliez pas vos jumelles.

KD