Catégories
Six-Fours Sorties nature

Sortie Nature au bois de La Coudoulière

8h30 ! Malgré un petit air frisquet, un petit groupe est au rendez-vous : Aline, François-Marie, Jean-Claude, Jean-Marc, Laurent et même Bruno du groupe local de Marseille !

Coudoulière groupeTrès vite, le soleil fait son apparition à mi-hauteur de ces pins vénérables de La Coudoulière : pins d’Alep, pins parasol mais aussi chênes verts et chênes liège nous accueillent.

Le réchauffement aidant, un air suave et léger, si particulier de ce début du printemps, nous invite au silence contemplatif. Les oiseaux, discrets au début se font plus présents. Le Pinson fait résonner son chant puissant tendant à couvrir le cri plus discret de la Mésange bleue.

Un Grimpereau des jardins se manifeste au milieu du groupe tout à coup silencieux. Va-t-on le voir grimper à l’un des troncs ? Non, il s’obstine à rester caché au sommet d’un chêne. Chemin faisant vers la mer, Tourterelles, Chardonnerets se font entendre jusqu’au chant fluté et mélodieux d’une Fauvette à tête noire que nous restons longtemps à écouter.

Traversant l’avenue du port, un couple de Moineaux domestiques posés sur le faitage d’un immeuble satisfait notre hâte d’utiliser notre lunette. L’entrée du parc de la Méditerranée nous invite à un univers différent dont le caractère maritime et sauvage se précise dans notre progression vers le Cap Nègre. Splendeur du paysage ! C’est le domaine des bosquets maîtrisés par le vent, maître des lieux. Une chance. Pas de mistral aujourd’hui.

Cap NègreC’est l’occasion pour Jean-Claude, notre botaniste distingué de nous décrire les plantes sauvages et leur floraison discrète mais non moins délicate et odorante. Attentifs à ses explications précises, nous sommes interrompus de temps à autre par le vol furtif des Fauvettes, mélanocéphale par ci ou pitchou par là, difficile à dire dans la fraction de seconde de leur vol ! Le temps passe à regret.

De retour dans le bois, cette fin de matinée nous permet d’assister à quelques mètres, à la lutte brève mais violente d’une Corneille noire et d’un écureuil, très peu préoccupés par notre présence.

CorneilleFinalement, tout se termine par l’observation d’un couple de Palombes* se relayant pour couver au nid, tout en haut d’un pin. Magnifique !

Laurent

* Nom du Pigeon ramier dans les provinces des Pyrénées et aussi maintenant dans le Sud-est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *