Une mauvaise météo nous a contraint à annuler la journée du samedi.
Tous nos espoirs reposent donc sur ce dimanche qui s’annonce ensoleillé
et épargné par le vent.
Pendant les vingt minutes d’ascension depuis le parking jusqu’à Notre Dame du Mai, des passereaux beaucoup plus nombreux qu’à l’habitude volètent dans les buissons. Ils se nourrissent avant de reprendre leur voyage.
Le soir en redescendant, nous voyons un grand vol se diriger vers l’ouest.
À 9h00 nous sommes prêts au pied de la tour de guet. Et nous guettons.
Beaucoup plus de promeneurs et de sportifs que d’oiseaux migrateurs se présentent devant nos jumelles. Enfin une bonne cinquantaine d’hirondelles survole toute la matinée le sémaphore, mais elles ne daignent pas venir nous voir. Vers 10h00, alerte ! Un rapace arrive en direction de l’est.
Tous à nos jumelles et lunettes pour essayer de l’identifier, nous reconnaissons une Bondrée apivore.
Une heure plus tard, ce sera une Buse variable et un Busard des roseaux qui nous donnent l’occasion de réviser nos guides ornithos.
Puis c’est un Faucon hobereau première année civile qui se rapproche près de nous pour chasser des grosses libellules.
En effet, si les oiseaux se font rares, les insectes sont bien là et nous donnent ainsi de quoi faire des photos et intéresser le public.
L’après-midi, nous accueillons un jeune passionné par les oiseaux,
Clément, 10 ans avec sa famille. Je les dirige vers le versant sud dans l’espoir de revoir le Faucon pèlerin entrevu ce matin en même temps qu’un sanglier. Je les préviens qu’il faut s’armer de patience et avoir de la chance. Mais aussitôt, deux couples de Faucons crécerelles nous offrent une belle exhibition. Et c’est Clément qui identifiera instantanément le Faucon pèlerin fonçant devant nous, avant que j’ai pu ouvrir la bouche !
Au bilan, nous avons pu accueillir une bonne cinquantaine de personnes intriguées par le phénomène de la migration et toujours curieuses de savoir quelles sont les espèces que nous pouvons observer ici.
Quant à nos amis ailés, nous avons compté pour cette journée :
1 Bondrée apivore, 1 Busard des roseaux, 1 Buse variable, 4 Faucons crécerelles, 1 Faucon hobereau, 1 Faucon pèlerin, 5 Fauvettes mélanocéphales, 6 Fauvette à têtes noires, 1 Grive musicienne, plus de 50 Hirondelles de fenêtre, 5 Martinets noirs,
1 Mésange bleue, 1 Mésange charbonnière, 1 Pie bavarde, 3 Pigeons domestiques, 3 Rougegorges familiers.
Nous avons été heureux de retrouver les fidèles amoureux de la Nature qui nous assurent de leur présence à chacune de nos animations. Un grand Merci à Yves venu de Marseille nous apporter sa grande expérience et pour avoir rentrer les données sur faune-paca.
Merci à tous les bénévoles du groupe venus ce dimanche se tordre le cou pour surveiller le ciel, ainsi que pour leur gentillesse avec le public.
François-Marie