Catégories
Prospections naturalistes-Comptages

Suivi des hirondelles d’Ollioules 2017

Comme tous les ans depuis 2012, notre groupe s’organise pour observer l’été les Hirondelles de fenêtre d’Ollioules et c’est avec une joie intense que nous les voyons revenir voltiger avec une belle détermination autour des nids. Des générations d’hirondelles se succèdent depuis plus d’un siècle pour nicher sur la façade du bâtiment de la mairie. Ce trésor du patrimoine naturel de la ville ne cesse de réjouir les passants et les clients attablés aux nombreux cafés du centre. Le 14 juin dernier, par une température caniculaire, Aline, Christine, Guy, Jean-Pierre et moi nous retrouvons devant l’élégante façade de la mairie.

Après un dernier briefing, chacun rejoint son poste d’observation, jumelles en main. Les nids sont localisés dans des loges de la façade situées en-dessous de la balustrade du toit ainsi que dans les rues adjacentes. La difficulté tient au fait que chaque loge peut contenir jusqu’à trois nids qu’il est difficile de distinguer visuellement et dont certains seulement sont occupés.

En général, lors du nourrissage des oisillons, les hirondelles arrivent en groupe vers les nids et ne stationnent que quelques secondes à proximité de celui-ci. C’est l’indication de son occupation par un couple. Tout ceci fait que la détermination de cette occupation est délicate. Le spectacle en soi est merveilleux.

Les hirondelles arrivent par un superbe vol glissé remontant vers le nid. L’oisillon, bec ouvert est prêt pour la becquée. Trois à quatre secondes suffisent, l’adulte est déjà reparti.

Neuf oisillons ont pu être vus mais il y en avait certainement plus.


La lecture des courbes résultats montre qu’après une période de stabilité des effectifs autour d’une cinquantaine de nids occupés jusqu’en 2015, une baisse sensible en 2016 peut être observée.

La confirmation de cette baisse autour de 35 nids occupés en 2017 soulève une inquiétude ; sentiment renforcé par l’étude récente de l’INSEE appuyée par les observations de la LPO confirmant la baisse générale des effectifs d’hirondelles de fenêtre en PACA. Ce genre de conclusion ne peut être que le résultat de comptages annuels réguliers puisque de belles observations ponctuelles personnelles ce printemps à Moustiers, Riez….. auraient pu me laisser penser le contraire. Il serait donc utile qu’on développe à l’avenir une prospection étendue à nos villages proches tels que Sanary, La Cadière, Bandol..….

Laurent Mifsud

Une réponse sur « Suivi des hirondelles d’Ollioules 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *