L’EuroBirdwatch est un événement européen organisé par BirdLife International qui a lieu chaque année au premier week-end du mois d’octobre. En France, ces journées européennes de la migration sont organisées par la LPO.
Voir, par exemple les sorties précédentes, en Octobre 2016, et en Octobre 2017.
Ce samedi 6 octobre 2018, les membres du Groupe ont rendez-vous à 9h sur le parking, à une demi-heure de marche de la Chapelle. Une trentaine d’hirondelles de fenêtres sont aussi au rendez-vous. Malgré une météo pessimiste, le temps est doux, à peine brumeux, et les nuages laissent souvent place au soleil.
Nous nous mettons rapidement en marche, de manière à être prêt pour recevoir le public, à 10h au pied de la Chapelle.
Sur le chemin, nous croisons des fauvettes mélanocéphales, des rougegorges familiers, des mésanges bleues et des mésanges huppées.
Mésange huppée qui nous cache sa huppe
Arrivés à la Chapelle, nous préparons le matériel, les documents et prospectus, mais nous prenons quand même le temps de déguster un petit café/croissants .
il s’agit d’un groupe de 12 aigles bottés en halte migratoire, certains de forme claire, et d’autres de forme sombre.
D’ailleurs, les rapaces ne sont pas les seuls à profiter des courants thermiques !
Goélands Leucophées juvéniles
et aussi : les oiseaux sauvages commencent leur migration
Voici la liste des observations faites au cours de cette belle journée :
- Rapaces: aigles bottés (12), bondrée apivore (1), éperviers d’Europe (4), faucon hobereau (1 juvénile), faucons crécerelles (3), faucons pèlerins (2).
- Autres oiseaux : corneilles noires (2), fauvettes mélanocéphales (5), hirondelles des fenêtres (30), hirondelles rustiques (10), martinet à ventre blanc (1), mésanges huppées (2), mésanges bleues (2), rougegorges familiers (5).
- Lépidoptères : mégères (5), machaon (1), morosphynx (2), piérides du chou (grande quantité), zygènes automnales (10) .
- Odonates : sympetrum à nervures rouges femelle (3).
Pour en savoir plus :
2 réponses sur « EuroBirdwatch – Migration post-nuptiale 2018 à Notre Dame du Mai »
Ce fut une JEM exceptionnelle.
Merci à Véro et à Guy pour tout.
Avec les cafés/croissants pour tous en plus.
Vivement la prochaine.
F-M
Belle journée, observations sympas, et comme toujours un compte rendu bien complet avec de superbes photos, notamment des rapaces et des « aigles de beauté » ainsi rebaptisés (involontairement ?) par les sympathiques journalistes de Var Matin !
Je reviendrai avec plaisir, pour les observations, l’accueil du public, l’ambiance… et le chocolat 😉
Amict