Photos Relâchers Vidéos

18 mars 2013, relâcher d’un milan noir et d’une buse variable au parc des libertés à Avignon

MilanLe milan noir est un migrateur. Il est de retour de son site hivernal au sud du Sahara à la mi-mars. Il ne reste en France guère plus que le temps de se reproduire, soit environ 4 mois.

Celui-ci était au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux depuis 2 ans, il montrait des signes d’apprivoisement et son plumage était en très mauvais état. Il attendait depuis cet hiver l’arrivée de la migration de printemps pour retrouver ses camarades et essayer ses nouvelles plumes dans la nature. Il était en très grande forme et n’a pas jugé utile de faire le mort comme le font souvent les milans noirs au sortir de la boite. Il décrivit plusieurs cercles sans doute pour remercier avant de prendre le large.

buse_philippe_magoni_crsfs_2011_hd (7)La buse variable est le rapace le plus commun d’Europe Centrale. Stature compacte, avec une tête rondelette et une queue assez courte. Comme son nom l’indique, elle a un plumage aux couleurs très variables, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc. Le bec est courbé dès la base.

Celle ci, avait été ramassée sur l’autoroute près de Grenoble et passa dans de nombreuses mains avant d’arriver au  Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage à Buoux où elle fut soignée pour une fracture de l’ulna dont elle se remit fort bien en deux mois. Après une très brève présentation à l’assistance elle prit son envol et alla se percher à la cime des arbres qui nous entouraient et resta à nous observer durant quelques minutes.

Thierry, de la Télé du sud est, qui est une webtélé sympathique, qui milite aussi pour l’environnement nous a fait un beau reportage que vous trouverez en cliquant ICI