Animations Relâchers

Une belle rousse soignée à BUOUX repart pour une nouvelle aventure

Jeudi 27 mars a eu lieu au Village à Cavaillon, le relâcher d’une chouette hulotte rousse. Le Village est avant tout un lieu de vie à Cavaillon, où le partage et l’écologie résonnent entre chaque résidents et bénévoles.

Le relâcher de chouette hulotte de ce jeudi avait 2 objectifs :

• Premièrement, c’était de permettre à une jolie rousse de retrouver sa liberté après 3 mois de soins dispensés par les soigneurs du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage (CRSFS). Madame  « Strix Aluco », (la hulotte) avait eu la mauvaise idée de vouloir affronter un pare brise en allant faire sa chasse matinale. Bilan : traumatisme crânien, un œil lésé, une fracture légère de l’aile droite et quelques plumes rectrices cassées.
  • Ensuite, le relâcher de la chouette hulotte nourrit l’activité de maraîchage en biodynamie de l’association « Le Village ». En effet,  si Madame Hulotte veut bien élire domicile et faire plein de petites chouettes dans les grands arbres qui bordent ces jardins très riches en micros mammifères, elle saura les réguler car c’est son repas préféré et évitera de mettre en place des pièges à campagnols qui prospèrent dans ces cultures maraîchères

Lors de son relâcher, elle est allée s’installer dans l’un des grands arbres les plus proches. Mal lui en a pris, c’était aussi le dortoir de quelques corneilles qui l’ont chassée et pourchassée jusque dans une grande haie de peupliers un peu plus loin. Comme sa stratégie était de ne plus bouger, les corneilles ont cessé de chercher à l’épouvanter et ont fini par regagner leur dortoir. Madame hulotte a déjà de l’expérience.

Le CRSFS situé à BUOUX dans le Vaucluse, sur le territoire du GAL Luberon-Lure, a été créé en 1996 par le Parc naturel régional du Luberon qui en est propriétaire. Sa gestion a été confiée en 2006 à la LPO PACA, association de protection de la nature non gouvernementale. (ONG).

Relâcher la jolie rousse au Village est tout un symbole : la lutte contre la précarité, le vivre ensemble, le partage, le respect de l’humain dans sa globalité et de la nature lient et rassemblent les acteurs de cette association qui gère une résidence sociale, un chantier d’insertion, un accueil de jour, un accueil immédiat et une référence RSA. Elle propose, des paniers de légumes frais, des éco matériaux fabriqués sur place, différents travaux et prestations.

Lien vers le Village : http://associationlevillage.fr/

Merci à Monique et Jean-Jacques pour leurs photos.

Une réponse sur « Une belle rousse soignée à BUOUX repart pour une nouvelle aventure »