Animations Sorties naturalistes

Sortie vautours à Rémuzat (26)

Randonnée effectuée le samedi 22 avril 2017 ;

Nous avons eu très beau temps, l’ambiance était très excellente, les vautours étaient au rendez vous.

La journée a débuté à Rémuzat à la maison des vautours. Nous y avons vu un film sur les vautours en Baronnies. Cette petite entrée en matière était bien faite, nous y avons vu des images qui nous seraient impossibles à réaliser : éclosion, nourrissage des petits et d’autres plus classiques.

Puis nous sommes montés à pied en contournant la falaise au rocher du Caire. Pendant la montée, les vautours étaient un peu trop discrets à notre goût, de même au moment du pique nique sous la croix, aussi après consultation des membres de notre petit groupe (10 au départ) nous avons changé l’itinéraire, nous nous sommes scindés en 2 groupes, un groupe a suivi la ligne de crête et est allé au col de Saint May, l’autre groupe est redescendu en voiture comme il était prévu au départ.

La ligne de crête est très panoramique et permet d’apprécier le paysage. Les vautours passaient au dessus de nos têtes. Au col de Saint May nous avons eu l’agréable surprise de voir nos vautours (une bonne trentaine sûrement plus) alignés sur le haut de la falaise qui nous faisait face. Ils allaient et venaient, se posaient etc…. Nous sommes restés un long moment à les observer et à les photographier. C’était très beau.

Le retour s’est effectué en passant juste sous la falaise, là aussi nous n’avons pas été déçus, les vautours rentraient aux nids, nous en avons vu de nombreux qui atterrissaient au côté de leur conjoint. On peut vous dire que des nids, il y en a.

Le retour a donc été plus tardif (19h30 à Rémuzat) que prévu, le tout s’est terminé par une bonne bière au café du coin !

Alix PARSY

Pour les photos, c’est ici