Photos Sorties naturalistes

Une matinée bien remplie à Fontaine de Vaucluse

Etait ce l’attrait de voir la Sorgue bien haute alimentée par la Fontaine qui verse comme on dit ici, ou bien l’annonce d’avoir l’assurance de pouvoir admirer les cincles plongeurs et les martins pêcheurs, très présents sur le secteur, toujours est-il que nous avons du refuser une bonne dizaine de personnes à l’inscription.

Nous nous sommes cependant retrouvés à 18 amoureux de la nature dont une douzaine extérieurs à notre GL LMV, en ce samedi 10 novembre arrosé de bon matin par une légère pluie fine qui finalement s’est arrêtée pour qu’on puisse servir à nos invités un bon café agrémenté de viennoiserie et d’un bon gâteau fabrique par Anne.

Sur notre parcours, une bonne trentaine de Cincle plongeurs se sont laissés photographiés, quelques martins pêcheurs nous ont fait admirer leur vitesse agrémentée de leur cri : « zii-ti »

Quelques bergeronnettes grises et de ruisseau, geai des chênes, rouge gorge en grand nombre, rouge queues, mésanges bleues et charbonnières, pies bavardes nous ont accompagné toute la matinée. Et comme souvent, madame la Bouscarle de Cetti a tenu a accompagner le groupe pendant quelques dizaines de mètres tout en restant bien camouflée.

Une silhouette furtive très haut dans le ciel au dessus de la falaise, était ce un aigle royal. Aucun n’a pu le confirmer, cela a été trop vite, mais….

Merci à Anne, Bernadette, Françoise, Manon, Laurence, Laure, Catherine, Babeth, Monique, Jean-Jacques, Laurent, Alain, Jean Jacques, Jean-François, Lionel et aux 3 personnes dont je n’ai pas noté le nom, pour leur bonne humeur et leur attention à nos explications.

Jean-Luc

Le détail de nos observations est sur Faune Paca en cliquant ICI

Vous retrouverez toutes nos photos en cliquant ICI

Et un avant goût ci dessous !