AG LPO PACA

Assemblée générale de la LPO PACA 2019 à Allos

Assemblée générale de la LPO PACA 2019 © Sébastien GARCIALe groupe local Val d’Allos Haut Verdon a accueilli avec succès l’assemblée générale de la LPO PACA les 15 et 16 juin derniers à Allos, dans le département des Alpes de Haute-Provence, où près de quatre-vingts personnes s’étaient réunies.

Assemblée générale de la LPO PACA 2019 © Sébastien GarciaLe samedi, les participants venus de toute la région, s’étaient donnés rendez-vous dans la salle des fêtes de la commune. La journée a débuté par l’allocution d’accueil de Madame le maire Marie-Annick BOIZARD que nous remercions chaleureusement pour son accueil, ainsi que son premier adjoint Michel LANTELME.

Les bénévoles du groupe local Val d'Allos Haut Verdon, une équipe de choc ! © Sébastien GARCIAL’ouverture de cette journée s’est poursuivie avec l’intervention de Nathalie AYNIE, coordinatrice du groupe local Val d’Allos Haut Verdon, qui présenta ce beau territoire de montagne où les bénévoles du jeune groupe local œuvrent pour préserver la biodiversité et sensibiliser ses habitants. Un diaporama richement illustré, préparé par Marc AYNIE bénévole du groupe local, nous a permis de parcourir le territoire et de découvrir les nombreuses actions organisées par les bénévoles durant l’année : conférences, sorties nature, stands, manifestations, etc. Il y en avait pour tous les publics ! Notons également le jour de l’assemblée générale la présence de « la roue des Bêbêtes », un jeu ludique pour petits et grands au profit du centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, qui pour une modeste participation de 2€ a permis aux participants de repartir avec un petit sujet en bois. Belle initiative à souligner de Jean-Marc TAVOT de Créa Bois Déco ainsi que du groupe local !

L’assemblée s’est poursuivie par l’intervention de François GRIMAL président de la LPO PACA qui, non sans émotion, rappela le décès de Lionel, naturaliste de la première heure et ami de tous. Il présenta son premier discours d’ouverture qui fut également l’occasion de résumer le bilan de sa première année de présidence au sein de l’association. Durant l’année 2018 de nombreuses actions ont été réalisées, nous ne pourrons pas toutes les citer, néanmoins le rapport d’activités 2018 en téléchargement en témoigne.

Au cœur des actions réalisées, notons l’anniversaire des 20 ans de l’association, 20 ans au service de la nature, 20 ans de réalisations concrètes grâce à un réseau de membres très actifs qui agissent au quotidien pour répondre aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et qui chaque année contribuent à sensibiliser tous les publics et à étendre les territoires protégés.

Les membres présents du conseil d'administration de la LPO PACA © Sébastien GARCIAEn fin de matinée, ce fut au tour des 5 candidats au conseil d’administration, Fanny CONTRAULT, Katherine DUBOURG, Alain GIRODON, François GRIMAL et Olivier SOLDI de se présenter à travers une allocution qui leur a permis de décrire leurs motivations. Nous félicitons l’ensemble des candidats qui ont tous été élus.

Composition du conseil d’administration :

• GRIMAL François – Président
  • GIACOBBI Louis-Marie – Secrétaire général
  • DAVIN Michel – Secrétaire général adjoint
  • BOVALIS Hélène – Vice-Président
  • BONNOURE Philippe – Trésorier adjoint
  • SCHONT André – Trésorier
  • SCOTTO Véronique – Vice-Président
  • CONTRAULT Fanny
  • COULOMB Jean-Paul
  • DE LUIGI Christophe
  • DUBOURG Katherine
  • GIRODON Alain
  • LASTERE Irène
  • PECHIKOFF Ghislaine
  • SOLDI Olivier

Hommage à Marie-José © Sébastien GarciaBenjamin Kabouche, directeur de la LPO PACA, a souhaité rendre hommage, à travers un discours ponctué d’humour, à Marie-José Etienne qui quittera ses fonctions de responsable administratif et financier le 31 juillet, pour un départ à la retraite bien mérité, après 9 ans d’actvités à la LPO PACA.

L'assemblée générale c'est aussi de moments de convivialité © Sébastien GarciaLa journée s’est poursuivie par une pause repas prise à l’ombre des arbres du parc de loisirs du Val d’Allos, accompagnée d’un buffet apéritif composé de « très bons » produits régionaux offerts par la LPO PACA et préparés par les bénévoles du groupe local organisateur que nous remercions sincèrement pour leur investissement.

Profitant de la position géographique de la commune d’Allos au cœur des Alpes du sud, l’assemblée s’est poursuivie par une conférence présentée par Benjamin Kabouche, sur la montagne et le changement climatique : quels impacts ? Quelles perspectives ?

L’assemblée s’est clôturée par un débat sur des sujets d’actualité, où le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux a largement été évoqué, suite aux difficultés financières de ce début d’année qui avaient entraîné la fermeture de l’établissement. Grâce à la mobilisation des membres de l’association, ainsi que de nos partenaires, la réouverture progressive du centre a été programmée et sera effective dans les semaines à venir, après la recomposition de l’équipe nécessaire à son fonctionnement. L’étude des candidatures pour le poste de responsable du Centre étant toujours en cours.

Les membres présents en soirée ont eu l’occasion de participer au concert du groupe « Notes en Bulles » qui ont joué sur les notes et les mots pour un voyage au naturel.

En route vers le Lac d'Allos © Sébastien GARCIALes sorties nature organisées le dimanche ont été pour beaucoup l’occasion de visiter le territoire des Alpes du Sud au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Lac d’Allos et les gorges de Saint Pierre. Malheureusement la visite prévue des grottes de Méailles a dû être annulée pour des raisons de sécurité suite aux mauvaises conditions météorologiques de la veille. Nous remercions Nathalie, Marc, Mauro, Mario, Ghislaine ainsi que l’ensemble des bénévoles qui ont encadré ces sorties (photos en fin d’article).

Toute la LPO PACA remercie sincèrement les bénévoles du groupe local Val d’Allos Haut Verdon pour leur accueil, leur gentillesse, ainsi que leur investissement lors de l’organisation de cette assemblée générale 2019 qui fut un réel succès !

En images