23/09/2019-Inauguration du Refuge LPO des Chemins ruraux ( calades) de Ménerbes

Balade dans la calade Saint-Sauveur © Pauline Rochotte

Ce dimanche, à l’occasion des Journées du Patrimoine, a eu lieu l’inauguration du Refuge LPO des chemins ruraux de Ménerbes. Malgré une météo capricieuse nous ayant obligé à modifier le programme initial, cette matinée s’est déroulée sous le signe de l’échange et de la convivialité !

Pour rappel, la commune de Ménerbes (située dans le Vaucluse) possède tout un réseau d’anciennes et nouvelles calades récemment rénovées qui valent le détour. Arbres, haies, buissons, fleurs sauvages et comestibles créent ici un espace idéal pour le développement de la biodiversité et la sensibilisation des promeneurs.

Étaient notamment présents ce jour : Mr Christian Ruffinatto, maire de Ménerbes, Mme Véronique Scotto, vice-présidente de la LPO PACA, salariée et bénévoles de la LPO PACA ainsi que Mr David Butcher de l’association Ménerbes Patrimoine et Mme Nadine Maffli de l’association Le Silène et l’Ortie.

 

Echanges autour du projet de Refuge LPO à Ménerbes © Pauline Rochotte

Après les différents discours officiels de tous les acteurs du projet, une présentation des actions réalisées et des résultats du diagnostic écologique mené sur les calades ce printemps et cet été a été faite. S’en ai suivi une rapide balade à la découverte de la calade de Saint-Sauveur et de son tout nouveau panneau Refuge LPO ! Après quelques échanges constructifs, Mr Ruffinatto et Mme Scotto ont procédé à la signature de la convention. Pour clôturer cette belle matinée, un apéritif offert par la municipalité a été proposé aux différents participants.

Merci à l’association Ménerbes Patrimoine et à l’association Le Silène et l’Ortie pour leur travail et leur implication dans ce projet.

Signature de la convention de partenariat © Pauline Rochotte

Enfin, merci à la commune de Ménerbes pour son accueil chaleureux et son engagement envers la protection de la biodiversité !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.