Conférences

La migration dans la vallée de la Durance

Ce vendredi 20 septembre, pour sa 7ème conférence de l’année 2019, le Groupe Local Luberon-Monts de Vaucluse recevait Nicolas VISSYRIAS, venu nous parler de la migration en général et des migrateurs dans un secteur qu’il connait bien qui est la vallée de la Durance. Nicolas  ornithologue amateur est souvent sur le terrain, à l’affût pour observer les limicoles, les rapaces, les passereaux et les castors, etc… Etant membre et bénévole actif du groupe local LARGUE-VERDON-DURANCE, il s’est octroyé une maille de prospection dont il a fait un inventaire très détaillé et complet.

Les 42 personnes présentes ont pu apprécier toutes les images, vidéos agrémentés de commentaires très éclairés de Nicolas.

Nous avons pu découvrir toutes les voies migratoires et zones de convergences dont beaucoup empruntent la vallée de la Durance, ainsi que des analyses précises sur quelques oiseaux emblématiques, comme le guêpier d’Europe ou le Traquet Motteux

Une conférence que je recommande, qui s’est poursuivie comme d’habitude par le pot de l’amitié agrémenté de quelques amuses bouche, le tout offert par les bénévoles du GL LMV