Sortie ornithologique

Sortie naturaliste à Salon de Provence

A la demande de la Mairie de Salon, à l’occasion de la Fête de la Nature et de l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Communale par la ville, le Groupe Local du Pays Salonais a programmé une sortie naturaliste dans le Massif du Tallagard aux portes de Salon.

Les animateurs du groupe ont accueilli les 6 salonais venus découvrir cet espace naturel très fréquenté par les habitants de la ville et des environs. Nous avons d’ailleurs partagé l’espace avec coureurs à pied et cyclistes. Une journée idéale bien qu’un peu chaude, mais départ comme prévu à 9h.

Briefing avant le départ

L’objectif était de faire de l’observation tous azimuts : oiseaux, insectes, flore, patrimoine rural. Florent, Dominique, Gilles et Pascal ont donc commenté les chants que nous entendions (mésange charbonnière, fauvette à tête noire, fauvette mélanocéphale, alouette lulu, rouge-gorge, rossignol..) en expliquant de quelle manière décoder un chant. Après, à chacun sa technique pour se l’approprier ! Difficile cependant de les voir. En revanche, nous avons pu assister au vol d’un épervier et d’un milan noir, sans oublier bien sûr choucas, corneilles et autres pigeons.

La balade a également été l’occasion de découvrir de nombreux papillons et autres orthoptères : Florent avait apporté son filet et a pu ainsi permettre au groupe de les regarder au plus près.

Apprendre à faire la différence entre criquet et sauterelle

A chaque explication, Gilles ou Dominique complétaient les commentaires, à l’aide des livres et autres revues dont ils s’étaient équipés.

Rien ne vaut l’explication de celui qui connaît

Quant à Pascal, il était prêt à tout moment à « dégainer » sa lunette, mais malheureusement pas d’occasion de voir de près un des oiseaux de notre garrigue.

Stoïque !

L’objectif est cependant atteint : découvrir une autre manière de balader, en apportant une attention et un regard différents. Alors pourquoi pas organiser d’autres sorties sur Salon ??…

Impossible de résister à ces coquelicots !