Activité familiale Sortie naturaliste Vie du groupe

Sortie ornithologique à l’île Sainte-Marguerite – étang du Batéguier

Samedi 11 mai, les bénévoles du groupe local Prealpes d’Azur ont organisé une sortie naturaliste à la réserve ornithologique de l’étang du Batéguier (île Sainte-Marguerite) afin d’observer les sternes pierregarins qui y nichent actuellement.

Samedi 11 mai, c’est sous un soleil radieux que les bénévoles du groupe local Prealpes d’Azur se sont rendus sur l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, pour observer les sternes pierregarins qui nichent actuellement à la réserve ornithologique de l’étang salé du Batéguier. Les premières observations ont commencé le matin afin de prospecter la zone avant d’accueillir les participants l’après-midi pour leur faire découvrir l’avifaune de la réserve mais également la flore méditerranéenne variée de l’île. Au total 22 nids occupés par des sternes pierregarins ont été observés ainsi que 6 couples nicheurs de goélands leucophées dont on pouvait observer la progéniture gambader sur l’îlot central de l’étang. Héron garde-bœufs, héron cendré, échasses blanches, chevalier gambette, grands gravelots ainsi qu’un bécasseau maubèche ont pu être observés pour le plus grand plaisir du public. Dans la matinée, les bénévoles ont également eu la joie d’observer un magnifique pluvier argenté en plumage nuptial ! Enfin, tout au long de la journée, les rossignols philomèles nous ont régalés de leurs chants au répertoire si varié.

Étang du Batéguier : Sternes pierregarins (premier plan), grand gravelot et pluvier argenté (second plan) et goélands leucophées (arrière-plan)
Point d’écoute dans la forêt de pins d’Alep à côté de l’étang du Batéguier

2 réponses sur « Sortie ornithologique à l’île Sainte-Marguerite – étang du Batéguier »

Bonjour j aimerai savoir s il et prévue d autre sortie pour l etang et savoir aussi s il.et possible de ce rapprocher du lzc pour faire des photo annimaliere s v p

Bonjour Christophe,
Nous prévoyons de réitérer notre sortie en 2020, les dates ne sont pas encore fixées mais ce sera dans la même période que l’année dernière (en mai). L’évènement sera annoncé à l’avance sur l’agenda du blog et sur notre page facebook.
Pour ce qui est de la possibilité de se rapprocher de l’étang du Batéguier, il faut savoir que cet étang est un lieu de paix pour de nombreuses espèces et qu’il accueille également des sternes pierregarin qui viennent pondre et nicher. Il convient donc de respecter les distances avec l’étang pour assurer la tranquillité des animaux, et de ne pas aller au delà de la clôture qui entoure l’étang. Néanmoins, avec une bonne paire de jumelles, une longue-vue ou un téléobjectif, il est possible de faire de très belles observations depuis les 2 observatoires aménagés autour de l’étang.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une belle soirée !