Activité familiale Comptage Vie du groupe

Recensement participatif hirondelles et martinets à Mouans-Sartoux avec le groupe Préalpes d’Azur

Samedi 25 mai, Rémy et Alexia nous emmenaient nous perdre dans le bourg de Mouans-Sartoux pour réaliser un inventaire participatif des hirondelles et des martinets, dans le cadre de l’année d’action de la LPO PACA et de l’Atlas de la biodiversité communale de Mouans-Sartoux.

Après une introduction sur le protocole et l’intérêt de ce recensement, s’en est suivie une présentation pour apprendre à différencier l’hirondelle de fenêtre de l’hirondelle rustique (non nicheuse sur la commune), ou encore du martinet noir, et leurs nids. Suite à quoi, notre groupe, constitué d’une vingtaine de personnes, regroupant petits et grands, membres du collectif Mouansemble et élus de la commune, a quadrillé, dans une ambiance chaleureuse, les rues de Mouans-Sartoux pour compter les nids présents sous les génoises. Certains habitants, voyant notre groupe faire halte devant chez eux, sont venus à notre rencontre pour échanger et montrer fièrement le(s) nid(s) au-dessus de leur habitation. Alexia a profité d’un de ces moments pour présenter notre groupe de bénévoles et ses actions.

Tout au long de cet fin d’après-midi de comptage, de nombreux nids occupés ont été observés. Malheureusement, sous certaines toitures, des obstructions avec du ciment, des pics anti-pigeons ou du grillage ont pu être constatés.

Toutefois, les résultats de ce comptage sont très encourageants car pas moins d’une trentaine de couples d’hirondelles de fenêtre et une dizaine de couples de martinets noirs ont été recensés. Par ailleurs, un second passage de contrôle effectué la semaine suivante a permis de confirmer l’occupation des nids recensés lors du premier passage.

N’oublions pas de saluer l’engagement des Mouansois(e)s et des élus de la commune venus participer à cet inventaire, pourvu qu’ils puissent inciter tous les habitants à être attentifs à leur préservation.

Pour participer à l’inventaire Hirondelles dans votre commune, vous pouvez contacter :

Sud-est du département : littoral.nicois.mentonnais@lpo.fr

Sud-ouest du département : amphitea06@hotmail.fr