Catégories
Activité familiale Animations Sortie naturaliste

Les demoiselles de la nuit à l’honneur à Vence pour la 23ème nuit internationale de la Chauve-souris

Samedi 24 août, dans le cadre de la 23ème Nuit internationale de la Chauve-souris et de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, Solène BAGUET – salariée du Groupe Chiroptères de Provence et bénévole du groupe local LPO PACA Préalpes d’Azur – et Benjamin SALVARELLI – LPO PACA – ont animé à Vence une soirée mettant à l’honneur les « demoiselles de la nuit ».

Samedi 24 août, dans le cadre de la 23ème Nuit internationale de la Chauve-souris et de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, Solène BAGUET – salariée du Groupe Chiroptères de Provence et bénévole du groupe local LPO PACA Préalpes d’Azur – et Benjamin SALVARELLI – Responsable de programme biodiversité Alpes-Maritimes de la LPO PACA – ont animé à Vence une soirée mettant à l’honneur les « demoiselles de la nuit ».

La soirée a débuté à 19h avec la projection du film « Une Vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé. La trentaine de personnes venues assister à la séance ont pu suivre avec émerveillement, à travers ce film, le cycle annuel (élevage des jeunes, hibernation, gestation, mise-bas, etc.) d’une femelle Grand Rhinolophe, la plus grande espèce de chauves-souris d’Europe possédant un nez en fer à cheval. La projection du documentaire a été aussi l’occasion faire connaître au grand public les menaces qui pèsent sur ces espèces, comme la régression des réseaux linéaires boisés (haies, lisières, ripisylves) qu’elles empruntent pour rejoindre leurs territoires de chasse, au profit des routes, des zones urbaines et rurales éclairées ; ou encore la réduction et l’intoxication de leurs proies favorites (papillons de nuit et autres insectes) aux insecticides. Un moment d’échanges sur le film et l’écologie des chauves-souris a permis à Solène de répondre aux questions du public intéressé, tordant au passage le cou à certaines idées reçues. Puis, ont été présentées les deux associations – le Groupe Chiroptères de Provence (GCP) et la LPO PACA – ainsi que notre groupe de bénévoles et ses actions. Benjamin est également intervenu pour faire état du programme d’Atlas de la Biodiversité Communale mené avec la ville de Vence.

La soirée s’est poursuivie à 20h30 avec une sortie crépusculaire dans le vallon de la Rousse, encadrée par Solène, avec l’aide de Maud LENAGARD – salariée elle aussi du GCP – à la découverte des chauves-souris et de leur système de sonar. Basé sur l’émission d’ultrasons (écholocation), ce système leur permet de se repérer dans l’espace, ou encore de localiser une proie ou un obstacle. A l’occasion de cette sortie, Solène s’est munie d’un boîtier électronique servant de détecteur d’ultrasons, et en a fait une rapide présentation, avant d’inviter le groupe à descendre dans le vallon boisé situé à deux pas. A la nuit tombée, plusieurs chauves-souris ont été observées en chasse, volant au-dessus de nos têtes, sous les yeux ébahis des petits et des grands. Grâce au matériel apporté par Solène, les ultrasons émis par ces chauves-souris ont pu être rendues audibles et les fréquences perçues attribuées à deux espèces qui sont parmi les plus petites et communes d’Europe : la Pipistrelle commune et la Pipistrelle de Kuhl.

Les familles venues nombreuses à cette soirée semblent avoir satisfait leur curiosité. Nous espérons qu’elles aient acquis les connaissances suffisantes sur ces mammifères volants, souvent victimes de notre ignorance, pour contribuer à leur préservation.

Rémy Roques pour le GL Préalpes d’Azur

Présentation du film « Une Vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé (Solène et Benjamin)
Sortie crépusculaire dans le vallon de la Rousse avec Solène et Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.