Catégories
Activité familiale Animations Stand LPO

Halloween, une occasion pour en apprendre davantage sur les chauves-souris ! 🎃🦇 🎃🦇 🎃🦇

Mercredi 30 octobre 2019, le temps d’une journée, le théâtre du Rouret s’est transformée en manoir hanté… accueillant environ 200 enfants de 5 à 12 ans.
Une occasion idéale pour le Groupe Local Préalpes d’Azur de faire découvrir et démystifier la chauve-souris !

Déguisement de rigueur pour les 200 enfants présents !
Une occasion idéale pour le Groupe Local Préalpes d’Azur de faire découvrir et démystifier la chauve-souris à environ ces petits monstres âgés de 5 à 12 ans !

Anouck, bénévole du groupe, a assuré l’animation. Au-delà des mythes de vampires, ces animaux fascinants sont en réalité d’adorables insectivores (certaines frugivores). Pour preuve : sur plus de 1200 espèces connues à ce jour, seules trois espèces peuvent être qualifiées de « vampires Â» et vivent toutes trois… en Amérique Latine !

En France, on recense 34 espèces, et Anouck a pu présenter les plus courantes avec un petit mot sur les spécificités. Comment se déplacent-elles ? Quel est leur mode de vie ? Pourquoi sont-elles importantes dans l’écosystème ? Comment les protéger ? Autant de questions qui ont trouvé réponse grâce à cette intervention qui a passionné petits et grands.

Les enfants se sont ensuite massés autour d’Anouck pour observer un Petit Rhinolophe momifié grandeur nature, témoignant, qu’en réalité, dans nos contrées ces animaux sont tout petits (pas de quoi en avoir peur donc !).

Enfin, il a été proposé au public d’aller plus loin dans la protection des chauves-souris en installant des nichoirs chez eux. Enfin, la présentation s’est conclue par un moment d’échange avec les parents et les enfants, puis sur le stand du groupe local avec une présentation des missions de la LPO et du catalogue.

Présentation d’un nichoir à chauve-souris, pour leur proposer un abri chez soi !