LPO Provence Alpes Côte d’Azur et PNR SAINTE-BAUME

pnrlogo

Le 5 décembre 2015 s’est déroulé à La Roquebrussanne une réunion sur la stratégie de la LPO PACA à l’égard du futur PNR de la Sainte-Baume pour la période 2016-2020 . Elle a regroupé les bénévoles intéressés des deux groupes locaux qui se partagent le territoire : Sainte-Baume Nord et Sainte-Baume Val d’Issole.

LPO PNRSB 2

Après les mots d’accueil de Michel Gros (Président du Syndicat Mixte de préfiguration du PNR et Maire de la Roquebrussanne) et Gilles Viricel (Président de la LPO PACA), Benjamin Kabouche (Directeur de la LPO PACA) a proposé une présentation très claire des enjeux et des actions que mènera notre association avec la possibilité d’établir une convention entre  le PNR et la LPO PACA.

• La conservation et la valorisation du patrimoine naturel avec la réalisation de documents, le suivi d’espèces (PNA Pie grièche), la création et gestion d’un jardin à papillons, des sentiers de découvertes ;
  • Le transfert des connaissances avec des actions à mener sur les sites Natura 2000;
  • La formation et des projets d’Education à l’Environnement ;
  • Une implication dans la gouvernance locale (enquêtes participatives, Atlas de la biodiversité communale, refuges LPO) ;
  • La tenue d’évènements.

Ces objectifs seront atteints grâce à une étroite collaboration entre salariés de la LPO PACA et bénévoles. A cet égard Benjamin nous à présenté Marine, recrutée en service civique, qui aura pour mission de travailler sur notre territoire.

LPO PNRSB 1