Catégories
Non classé

La Journée Mondiale des Zones Humides au lac de Besse-sur-Issole

Le Groupe Local Sainte Baume-Val d’Issole a organisé, le 6 Février 2016 à Besse-sur-Issole une animation dans le cadre des JMZH (Journées Mondiales des Zones Humides).

100_5764

L’équipe municipale de la commune à été associée à cette manifestation .Nous remercions pour leur investissement et pour leur présence Monsieur Ponzo, maire de la commune et ses adjoints dont Monsieur Basso.

100_5768(1) Après une présentation de la Convention de Ramsar et des JMZH, Louis-Marie a expliqué l’intérêt géologique du lac, menacé de manière récurrente par un assèchement du à un « ponor » : orifice naturel situé au fond d’un poljé par lequel une eau de surface disparaît (cours d’eau ou eau de pluie) et devient souterraine.

Françoise a ensuite montré aux participants l’intérêt de la biodiversité du lac avec ce jour la présence de Gallinules poule d’eau, Foulques macroules, Goélands leucophées, Canards col vert

et clou du spectacle un magnifique Martin pécheur…

martin pecheur 893-001

Toutes ces espèces bien visibles grâce aux télescopes apportés par Alain et Pierre.

La trentaine de personnes présentes ont été ravis de cette animation et ont pris des renseignements sur nos activités sur le stand installé par Elizabeth, David et Josiane. Ceci a permis à notre groupe de proposer de nouvelles activités aux élus de la commune et de solliciter de nouveaux bénévoles notamment pour le comptage des hirondelles.

100_5772

Un grand merci à  tous !!!

Photos Isabelle Giacobbi et André Schont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.