Catégories
Actualités

Relâcher d’un hibou Grand Duc

Vendredi 19 août 2016, vers 20h30, le groupe local Sainte Baume Val d’Issole a relâché un hibou grand-duc d’Europe dans le massif de La Loube à La Roquebrussanne.

Le public était invité à participer à cet évènement. 35 personnes étaient présentes, y compris Michel Gros, maire de La Roquebrussanne.
GD1
Pierre Venel, coordinateur du groupe local, a parlé du rôle essentiel que joue la LPO et le centre de sauvegarde dans la protection de la faune sauvage. Il a aussi fait découvrir cette espèce, le plus grand hibou d’Europe, sa biologie et comment l’observer sans déranger son environnement fragile.
GD2

Ce magnifique oiseau, trouvé blessé dans la cour de l’école du Village, a été récupéré et soigné au refuge LPO de Buoux. Ce centre de sauvegarde a pour objectif de soigner puis de réinsérer dans leur milieu naturel les animaux sauvages en détresse de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il accueille chaque année plus de 1000 pensionnaires avec une forte proportion de rapaces mais aussi des petits mammifères. C’est le centre de sauvegarde européen qui accueille le plus grand nombre de grands-ducs d’Europe en soin (environ 50/an).

GD3

Le grand-duc y est resté 3 mois. Il était victime d’un traumatisme crânien dû certainement à une collision avec un véhicule. Le coût de ses soins s’élève à 400 € en comptant la nourriture, les traitements (médicaments, radiographie..etc) et le temps de travail des soigneurs. D’où l’importance des dons faits à la LPO PACA, qui servent en partie au fonctionnement de ce centre de soins pour les animaux sauvages.

GD4

Une heure après le relâcher on a pu entendre un mâle et une femelle chanter. Espérons que ce soit des retrouvailles !
Photos Alain Jacques