LE JARDIN DU PACHA : UNE RÉALITÉ

L’inauguration du Jardin du Pacha, s’est déroulée le 4 juin en présence de Monsieur Pineau (propriétaire du Domaine de l’Escarelle), Monsieur Jacques Paul (Maire de La Celle), Alexandre Noël (directeur du futur PNR de la Sainte Baume), Gilles Viricel (Président de la LPO PACA), Benjamin Kabouche (Directeur de la LPO PACA) et de nombreux bénévoles.

Le domaine de l’Escarelle qui s’étend sur plus de 1000 ha, est réputé pour son vignoble. Il est riche pour sa faune et pour sa flore, en particulier ses lépidoptères, avec 84 espèces de Rhopalocères (papillons diurnes) recensés.

Aussi la LPO PACA, en partenariat avec Monsieur Pineau et la Fondation ITANCIA, ont souhaité y créer un Refuge LPO et y aménager un Jardin à papillons de 5000 m2, avec la plantation de 100 espèces végétales différentes. Ce site sera ouvert au public et aux scolaires sous certaines conditions.

Le Groupe LPO Sainte-Baume Val d’Issole, dont le périmètre est situé sur cette commune, a participé à ces deux journées d’animations :

– le samedi un atelier sur la création d’hôtels à Insectes (Josiane) et une balade commentée sur les auxiliaires du jardin (Pierre).

– le dimanche les bénévoles du groupe ont tenu le stand LPO PACA (Philippe, Christian, Véronique, Marie Noëlle, Isabelle et Louis-Marie), ce qui a permis de rencontrer de nombreuses personnes motivées par la protection de la biodiversité.

Les animations proposées ont rencontré un vif succès avec de nombreux participants.

Un grand merci aux salariés de la LPO PACA, acteurs de la réussite du projet par leur présence sur le terrain depuis plusieurs mois auprès du propriétaire du domaine : Angélique Daubercies, Marine Bertini et Marion Fouchard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.