Catégories
Non classé

Conférence à Garéoult : Le Martinet noir


13 avril 2018 à Garéoult

   Les Martinets noirs, annonciateurs du printemps, sont des athlètes de haut niveau. Parcourant des milliers de kilomètres durant leurs migrations, ils se nourrissent, se reproduisent et dorment à plusieurs centaines de mètres du sol.

    Une trentaine de participants ont rejoint notre groupe lors de la conférence animée par notre grande spécialiste régionale Katherine Dubourg. Ils ont appris à connaître cette espèce souvent menacée, lors de son séjour dans notre région. Outre des prédateurs naturels, les martinets paient un lourd tribut aux activités humaines mal maîtrisées lors des travaux des BTP ou par l’utilisation des pesticides qui infectent leurs proies naturelles, les insectes.

    Toutefois, pour lutter contre une chute inexorable des effectifs, des solutions existent comme l’accueil de ces oiseaux dans les sites de reproduction. La Mairie de Toulon, en collaboration avec les cabinets d’architecture et la LPO PACA, ont mis en place des mesures favorisant la nidification de l’espèce en installant des nichoirs adaptés tant dans les constructions neuves que dans les immeubles en rénovation.

   Cette manifestation a permis de rencontrer de nouveaux bénévoles potentiels.
Un grand merci à Katherine Dubourg, qui a su partager avec enthousiasme ses connaissances, à André Reboul, initiateur et organisateur de la conférence et à la Municipalité de Garéoult, représentée par Monsieur Mazzocchi, Adjoint au Maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.