Recensements des Martinets noirs à Brignoles et découverte de « Pablito »

Avec l’aide précieuse de nos collègues du GL de Toulon, très aguerris pour ce type d’opération, nous avons fait trois recensements de nids de Martinets noirs dans la vielle ville de Brignoles en Juin et Juillet 2019.

Inventaire martinets à Brignoles
Inventaire martinets à Brignoles

 

Ce secteur doit être réhabilité ou rénové dans le centre ancien (secteur des Ursulines, Collège Liberté et autour de l’Eglise Saint-Sauveur).

L’entreprise chargé d’une partie de l’aménagement futur (Var Aménagement Développement), travaille depuis plusieurs années avec Katherine Dubourg pour des projets identiques sur Toulon, en mettant au point des mesures pour éviter la destruction de la biodiversité (pose de nichoirs artificiels par exemple). 

Une soixantaine de nids de martinets ont été inventoriés dans la vielle ville.

Cette opération a permis de rencontrer de nombreux brignolais dont un jeune couple, très motivé, qui a récupéré un jeune Martinet noir tombé du nid.

Martinet noir
Martinet noir

Surnommé « Pablito » par ses découvreurs, et à priori peu affecté par sa chute, Katherine et Marie-Angèle l’ont pris en charge pour le transporter à Toulon chez Colette, où il va passer quelques jours avant d’être relâché.

Un grand merci à Katherine, Ralph, Marie Angèle et Colette du Groupe de Toulon et aux bénévoles du GL Sainte-Baume Val d’Issole : André, Isabelle, Marie Noëlle, Isabelle et Louis-Marie.

La suite l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.