Animation Atelier Sortie

Cultivons la biodiversité ! – Visites de ferme

Dimanche 25 mars, dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, les bénévoles du groupe LPO Sud-Luberon et des paysans du Pays d’Aigues, vous invitent à visiter des fermes qui cultivent la biodiversité.

Le Pays d’Aigues est un territoire riche en productions agricoles diversifiées, notamment en viticulture, oléiculture et maraîchage. Ici, de nombreux paysans locaux s’investissent dans des pratiques culturales favorables à la biodiversité.

Ce sont trois fermes engagées dans ces pratiques de protection de l’environnement et de la biodiversité que le groupe de bénévoles de la LPO Sud-Luberon vous proposent de visiter ce dimanche 25 mars 2018.

Shirine, Marc, Mickaël, Colline, Kévin et Marine vous proposent de découvrir leurs pratiques en faveur de la biodiversité, auxiliaire de culture indispensable.

Chaque visite sera l’occasion d’un relâcher d’un rapace diurne (sous réserve des conditions météorologiques et de la bonne condition de santé de l’animal).

– De 11h00 à 12h30 – Ferme de Mickaël et Colline – Ansouis – Produire en biodynamie

Mickaël produit des légumes, des fruits, du miel et du vin en biodynamie sur sa ferme d’Ansouis. Ce lieu accueille également des poules pondeuses qui fournissent de délicieux œufs, mais aussi des chèvres sauvées par Mickaël et soignées sans produits de synthèse.

Après la visite, vous pouvez pique-niquer sur place (repas tiré du sac).

Pour l’après-midi, vous avez le choix entre deux fermes :

– De 14h30 à 16h00 – Ferme de Shirine et Marc – La Bastidonne – Du vin sans traitement, c’est possible.

Marc et Shirine produisent du vin, du vinaigre et du jus de raisin sans utiliser aucun traitement. Leurs vignes anciennes sont agrémentées d’arbres fruitiers, restent enherbées et chouchoutées sans aucun produit. La biodiversité s’épanouit dans cette ferme où les habitats naturels sont préservés et encouragés. A découvrir également, la vinification en bombonne de verre. Un moment convivial clôturera cette visite.

– De 14h30 à 16h00 – Ferme de Marine et Kévin – Puget-sur-Durance – Légumes et transformation.

Marine et Kévin sont installés à Puget-sur-Durance depuis environ trois ans et produisent des légumes qu’ils transforment en partie. Très conscients du rôle indispensable de la biodiversité dans une ferme, Marine et Kévin ont accueilli un stagiaire BTS Gestion et Protection de la Nature qui a réalisé l’inventaire de leur site qui vous sera présenté. La visite se concluera autour d’un goûter paysan.

Inscriptions obligatoires par téléphone (pour une ou deux visites).

Groupe local LPO Sud-Luberon
Marc, Shirine, Mickaël, Colline, Kévin et Marine