Catégories
Conférence Sortie

JMZH 2020 en Sud Luberon: bilan

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), le groupe de bénévoles LPO Sud Luberon a organisé samedi 1er février 2020 une journée dédiée à la thématique.

Ce fut autour d’un moment convivial que les bénévoles et une vingtaine de personnes tout âge confondu se sont retrouvés : après un repas partagé tous ensemble, Mathilde a présenté la conférence « Zone humide : un équilibre menacé ».

En effet, si les zones humides sont très diverses (mares, marais, tourbières, forêts alluviales, prairies humides, deltas…), elles ont très largement régressé ces dernières années en raison d’une multitude de pressions: urbanisation, prélèvements en eau toujours croissants, pollutions, pratiques culturales, changements climatiques…

Cette présentation a permis de présenter les nombreuses menaces sur les zones humides mais aussi de rappeler les nombreux rôles que jouent les zones humides dans la régulation des inondations, dans les cycles de l’eau et de la matière ou encore dans l’accueil d’une importante biodiversité. 

Pour compléter la conférence, Shirine et Marc ont guidé les visiteurs dans une balade autour du Ravin des Jérômes, reconnu zone humide depuis peu par le Parc Naturel Régional du Luberon. 

Ce ravin, historiquement constamment gorgé d’eau, s’était retrouvé presque à sec ces dernières années en raison des faibles précipitations et des fortes chaleurs. Néanmoins, les sols sont restés gorgés d’eau en profondeur, permettant à la forêt luxuriante et à la végétation typique des zones humides de persister en attendant le retour des pluies à l’automne 2019. Depuis, l’eau a repris ses droits sur le ravin…

Le Ravin des Jérômes – La Bastidonne

D’autres informations sur les zones humides: http://www.zones-humides.org/

Auteure: Mathilde du groupe de bénévoles LPO Sud Luberon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.