ENERGIE FOR EVER AU PRADET

Un nouveau jardin écologique rejoint le réseau des refuges LPO

« ENERGIE FOR EVER » au PRADET

Dans le quartier encore préservé de la Cibonne, entouré de vignes, d’Oliviers, et de champs, ce jardin écologique de 5000 m2 est géré depuis 2 ans, par l’équipe de l’association « Energie For Ever » qui y accueille tout au long de l’année des scolaires de l’aire toulonnaise pour des ateliers pédagogiques d’éducation au développement durable.

dsc-0113 dsc-0110

De nombreuses activités y sont proposées : nourrir les animaux de la ferme (ânes, poules, paons…), découvrir le jardin des sens, prendre soin du potager, observer la faune et la flore aquatiques de la mare pour en comprendre les interactions. Et bien sûr, découvrir les nombreux oiseaux présents sur le site.

C’est ainsi que les jeunes sont invités à se questionner, à réfléchir et à agir afin d’être demain des acteurs responsables du développement durable : Gestion des espaces verts, de l’imagesOPUG2J6Neau, des déchets, de l’énergie, et choix raisonné dans les cultures, etc…

Une première visite des lieux a été effectuée par Olivier et Sylvain, le 27 octobre dernier.

A priori, le site est favorable aux passereaux ; on y trouve en effet de nombreuses zones buissonnantes avec des branches feuillues et des baies qui offrent tout ce qu’il faut aux oiseaux qui fréquentent les alentours.

 

Malgré le vent assez fort, ont pu y être contactés : environ 20 Rougegorges, 10 Mésanges à longue-queue, 1 Fauvette mélanocéphale et une cinquantaine de Chardonnerets élégants.

La mare est certainement accueillante pour les libellules, Olivier y a repéré quelques exuvies, ce qui signifie qu’il y a reproduction sur place.

Un autre passage pour un inventaire plus précis sera à programmer lorsqu’Olivier sera revenu de son stage en Lozère 😉

L’inauguration aura certainement lieu au printemps.

Katherine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *