BILAN RECENSEMENT NIDS MARTINETS NOIRS 2016 TOULON

 RECENSEMENT DES SITES DE NIDIFICATION A TOULON
CAMPAGNE 2016
BILAN (non définitif) 

Trois espèces de Martinets ont pu être observées cette année encore, dans le ciel toulonnais :

⇒ Le Martinet à ventre blanc ou Martinet alpin (Apus melba).

Oiseau de grande taille, près d’une fois et demie supérieure à celle du Martinet noir, le Martinet à ventre blanc a comme son nom l’indique le ventre et la gorge immaculés, séparés par un collier brun.

Ce Martinet niche principalement dans les falaises, rarement en zone urbaine.

Début de migration : septembre et retour entre mars et avril.

A Toulon, les 7 premiers individus ont été vus le 17 mars à Port Marchand (Mourillon).

◊ Recensement : pas de recensement pour les sites de nidification du Martinet à ventre blanc.

⇒Le Martinet pâle (Apus pallidus) moins connu car son aire de distribution française se limite au pourtour méditerranéen, nidifie à Toulon près du Port et dans les immeubles du Bd de la République.

Pas toujours évident même pour un ornithologue de différencier les Martinets pâles des Martinets noirs, car c’est tout un faisceau de critères et non un unique indice qui permet d’identifier l’espèce : une coloration plus pâle et « sablonneuse », une face ventrale plus « écailleuse », une tête plus forte, un front plus clair contrastant avec une zone oculaire plus sombre, des ailes plus arrondies, un cri « râpeux ».

Ce Martinet est présent chez nous d’avril à octobre ce qui lui permet d’effectuer une seconde ponte en août.

A Toulon, les premiers individus ont été observés le 10 avril vers le stade Mayol.

◊Recensement : les résultats seront publiés fin octobre 2016.

⇒Le Martinet noir (Apus apus) le plus commun et le plus courant, nidifie dans tout le bâti ancien (fissures, dessous de tuiles, trous de boulin, arrières de gouttières…)

Lien avec une vidéo réalisée en juillet par A.K, adhérente LPO, depuis son appartement en centre-ville https://youtu.be/MMgcj3jiSO8.

Le plumage de l’adulte est très foncé, presque noir à contre-jour et sa gorge est claire.

Celui du jeune est un peu différent, la gorge est plus pâle et les plumes du dessus sont bordées de clair.

A Toulon, les premiers individus ont fait leur apparition le 31 mars (centre-ville)

◊Recensement des nids : 2ème année consécutive.

Pour Mémoire :
Campagne 2015 :  Du 21 mai au 11 juillet. 250 heures d’observation.

26 bénévoles. 15 sorties publiques (à raison de 2 soirs par semaine)

QUARTIERS RECENSES : Centre ancien et Haute ville.

384 nids actifs Martinets noirs localisés.

Campagne 2016 : Du 23 mai au 11 juillet. 240 heures d’observation.

29 bénévoles. 15 sorties publiques (à raison de 2 soirs par semaine).

Près de 300 nouveaux nids actifs identifiés dans le Quartier Besagne, Cité Montéty, Pont du Las, Mourillon, St Jean du Var, non recensés en 2015.

Comme l’an dernier, les prospections ont eu lieu 2 fois par semaine, les lundis et jeudi (entre 19h et 22h suivant la météo et le coucher du soleil).

Les RV étaient fixés Place de la Liberté ; de là, des groupes de 2 ou 3 bénévoles se formaient et partaient pour 2 à 3h d’investigation.

Un grand merci à chacun(e) pour sa participation :

Joëlle, Ouiza, Marie-Angèle, Jean-Pierre et Maryse, Madjid, Nicky, Rachida, Jacqueline, Marie-Laure, Ginette, Yvette, Sylvain, Amandine, Lydie, Raymond, Marjorie, Nicolas, Sylvia, Ghislaine, Jean-Marc et Béatrice, Camille, Christelle, Jacques, Corinne, Colette, Katherine, Olivier.

Cette année, cette opération a reçu le soutien de la Mairie de Toulon. Dorénavant, le service Urbanisme envoie le flyer « PROTEGEONS LES MARTINETS DE TOULON » à tous les propriétaires fonciers qui ont à effectuer des travaux de ravalement, rénovation, etc… sur des immeubles où des nids ont été identifiés par notre groupe local LPO en 2015. Lien avec le site de la mairie http://toulon.fr/martinet

Ceci, bien entendu, a largement facilité nos rapports avec certaines entreprises du BTP intervenant ou ayant à intervenir à Toulon, et du coup, a aussi orienté nos prospections vers des quartiers devant être rénovés prochainement.

LES QUARTIERS RECENSES EN 2016 :

A la demande de Var Aménagement Développement, Toulon Habitat Méditerranée, Vertex et TPM :

Le quartier BESAGNE / COURDOUAN ainsi que le Cours Lafayette, la rue d’Alger, les  rues du centre ancien  (du 23 mai au 20 juin).

Les recensements 2015 sont confirmés et environ 80 nouveaux nids ont été localisés dans le quartier Besagne/Courdouan et alentours.

Bd de la République. En raison de la présence de Martinets pâles, le recensement des nids se prolongera jusqu’au début octobre.

Le quartier MONTETY (du 23 mai au 24 juin)

Avec 103 nids comptés tous localisés sur photos voir : http://us.rd.yahoo.com/evt=42879/*https://fr.groups.yahoo.com/group/GroupeLPO_Littoral_Monts_Toulonnais

Cité Montéty : une cinquantaine de nids situés dans des trous de boulins, arrières de gouttières.

CITE MONTETY BD CDT NICOLAS 2016CITE MONTETY COTE DROIT

Cité administrative : une cinquantaine de nids situés essentiellement dans les coffrages des stores métalliques.

2 CITE ADMI MONTETY MONTEBELLO

REMPART arrière Zénith montéty 2016

Et même, dans un rempart (à l’arrière du Zénith)  5 nids de Martinets noirs.

 

 

 

Ce quartier appelé à être totalement réhabilité (grand projet Axe des Gares) dans les années à venir, a fait l’objet d’une enquête publique en juin dernier.

Une courrier LPO PACA a été adressé au commissaire enquêteur pour attirer son attention sur la présence des sites de nidification de Martinets noirs, espèce protégée, dont la destruction d’habitat doit être obligatoirement signalée en Préfecture puis compensée par la pose de nids artificiels.

St JEAN DU VAR, quartier à l’est de Toulon. (2 sorties les 23 et 27 juin)

84 nids ont été recensés le long du Bd du Ml Joffre, dans sa prolongation le Bd Cuzin jusqu’au Champ de Mars sera à prévoir pour 2017.

Le PONT DU LAS à l’ouest de Toulon (1 seule sortie le 30 juin) Mauvaises conditions météo = mauvaises conditions d’observation.

Une campagne de ravalement de façades étant prévue en 2018, il faudra envisager  d’inventorier ce quartier en 2017.

A noHirondelles nids- Pt du Las- 8-6-15ter :

une quinzaine de nids d’Hirondelles de fenêtres (sûrement les derniers à Toulon), situés entre le 447 et le 675 ave. du XVème Corps,  côté stade rue Albert Joly, et Félix Mayol, la plupart dégradés, 3 actifs en 2015, rien cette année.

 

 

MOURILLON (1 seule sortie le 12 juillet)

Par manque de temps, 1 seul immeuble a pu être inventorié Bd Bazeilles. 11 nids localisés (N° cadastral BY 0061 et 0062).

Idem, le Bd Bazeilles doit subir une campagne de ravalement de façades prochainement, il faudrait donc  pouvoir faire le recensement des nids en 2017.

LES PREMIERS RESULTATS ET LES PERSPECTIVES :

Entre février et mars, Katherine, Colette et Françoise ont rencontré plusieurs directeurs d’entreprises du BTP, chefs de projets, coordinateurs, façadiers, désamianteur, etc …  afin de les informer de cette campagne menée à Toulon pour la protection des Martinets et de leurs nids, et plus généralement les sensibiliser à la prise en compte de la biodiversité dans les travaux du BTP.

Les consignes sont les suivantes  :

–          Pas de dérangement tant que les jeunes sont encore au nid.

–          Pas d’échafaudage trop haut si nids recensés.

–          Pose de nids artificiels si démolition hors période reproduction.

MAIS NOUS DEVONS RESTER VIGILANTS, TRES VIGILANTS.

POSE DE NICHOIRS DE SUBSTITUTION A TOULON EN 2016 :
Sur le site de l’ancien Hôpital Chalucet :

chalucet 29 mars 2016

DSCN8291

Suite à la réunion du 23 novembre 2015 au siège de TPM avec la mairie, l’EPF PACA, la LPO PACA, et M. Gérard Gory (MNH Nîmes), et pour compensation provisoire des nids détruits avec la démolition de plusieurs bâtiments, pose le 29 mars dernier de 3 nichoirs à triple chambres (Schwegler n° 17 A), sur un bâtiment du Conseil départemental où se trouvaient déjà 8 nids actifs.

En juin, sur les 9 nichoirs artificiels, 1 était déjà occupé et 2 autres visités.

Comme quoi, la crise du logement pour les Martinets est rude dans le quartier Chalucet !

TPM nous a assuré que d’autres nids seront installés dans les nouvelles constructions.

Sur le site de l’éco-quartier de Font-Pré (ancien hôpital:

Pour mémoire : 30 000 m2 au sol et 880 logements en construction.

Suite à la signature en décembre 2015 d’une convention REFUGE LPO pour 5 ans, entre Bouygues Immobilier, Elan et la LPO PACA, une trentaine de nids  artificiels (Schwegler n° 17 A) pour Martinets seront posés sur les immeubles en construction. (+ nichoirs à Rougequeues noirs, gîtes à hérissons…)

Sur le site de MONTETY

La Cité administrative va devenir une réserve foncière pour la ville de Toulon.

En attendant, 3 immeubles vont être démolis début 2017, et  4 nids de Martinets noirs seront détruits.

CO005 CITE MONTETY

Après une réunion de chantier, le 30 juin 2016, le Maître d’ouvrage (mairie de Toulon) s’est engagé à poser plusieurs nids artificiels sur ce bâtiment du conseil départemental avant la migration 2017, un bâtiment où se trouvent déjà 7 nids actifs.

 

 

 

La sensibilisation des acteurs du bâti, des architectes, des aménageurs, du grand public, des collectivités est un travail qui s’effectue sur le long terme car le changement des mentalités est progressif.

C’est une action primordiale dans la conservation de la faune et de la flore d’une manière générale.

Allain Bougrain-Dubourg écrivait dans le n° 253 de Terre Sauvage (sept 2009) : «  Le Martinet, cet oiseau facilement identifiable, ne figure pas dans nos consciences, malgré ses mérites. Il y a encore de la pédagogie à faire au bénéfice du « record bird » ! Pourtant sa présence, trop fugitive sous nos cieux, illustre parfaitement la fantastique mécanique biologique du vivant… et sa fragilité aussi. Il mériterait le grade de symbole. En attendant, il y a urgence à l’accueillir correctement en aménageant des nichoirs adaptés plutôt qu’en aseptisant les façades des bâtiments; c’est aussi simple qu’efficace. Alors « YES, WE CAN DO IT » »

Bon été à toutes et à tous.

Amicalement

Katherine

Merci à Colette pour la relecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *