LE MONDE MYSTERIEUX DES CHAUVES-SOURIS conférence

Plus de 50 participants mardi 12 décembre à la conférence « Le monde mystérieux des chauves-souris » présentée par Norbert Chardon, responsable du programme Nature aux salins de Hyères, au Relais Peiresc à Toulon.

 

 

Vivant la nuit, ces petits mammifères pas comme les autres, sont bien méconnus et trop souvent victimes de nombreuses idées reçues.

Néanmoins, il semble que l’image de ces « reines de la nuit » commence à évoluer… et que l’idée d’une cohabitation apaisée avec l’humain fasse peu à peu son chemin, par la mise en place de trames verte et bleue et aussi noire. 
La région PACA est la région la plus riche en nombre d’espèces, 29 y sont présentes sur les 34 recensées en France. Mais toutes sont en déclin et certaines même menacées de disparition.
Elles vivent dans tous les milieux, parfois proches de l’homme et notamment dans nos constructions, charpente, toitures, caves, ponts, dans les cavités des arbres…. Et sont impactées par tous les travaux du BTP, d’élagage, de pollution lumineuse… Et aussi, diminution et suppression des habitats, pesticides, …
Leur morphologie, l’écholocation, leur cycle biologique, leurs régimes alimentaires, leurs habitats, leurs terrains de chasse, leur natalité, leurs comportements sociaux… une conférence très complète et très intéressante.
Encore un grand merci à Norbert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *