Non classé

PROJET JEUNESSE MARTINETS ET HIRONDELLES

Dans le cadre du projet jeunesse sur le thème « la place des animaux dans les centres urbains » développé par la ville de Toulon cette année, notre groupe local LPO intervient dans 4 centres de loisirs pour des animations pédagogiques auprès de jeunes de CE 1-2 et CM 1-2.
L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux enfants les animaux qui vivent en ville à leur côté, en tant qu’êtres vivants et sensibles pour mieux les connaître et les respecter.
Ceci aboutira à la fin de l’année scolaire, à la création par les enfants eux-mêmes d’un « guide des animaux » pour les enfants : description, comportement, cadre de vie, besoins (pour se nourrir, se reproduire, se déplacer, éviter la souffrance) de chaque animal étudié. Une page sera réalisée par centre de loisirs.
Après avoir parlé des Mésanges au Clos Olive en Janvier, des Hérissons au centre Debussy en Février, des Chouettes et des Hiboux au centre Jean Aicard fin février, aujourd’hui, ce sont les Martinets et les Hirondelles qui étaient à l’honneur au CLAE de Ste Musse.

Une vingtaine de CE et CM déjà bien informés par les animateurs, avaient préparé des silhouettes de Martinets noirs pour l’occasion. Tous ont été bien attentifs et très intéressés par le diaporama présenté par Katherine.

Puis Sylvia, avec « sa mallette aux trésors » leur a fait découvrir l’univers des insectes que l’on trouve dans la région (grillons, cigales, mouches, libellules…) et du coup, c’est de la Nature en général et de la biodiversité dont nous avons alors parlé. Beaucoup de questions de la part de notre jeune public.
Midi ayant sonné, nous nous sommes tous retrouvés à la cantine, avec l’équipe enseignante et tous les enfants du centre. Un repas un peu bruyant comme les bandes de Martinets dont nous venions d’écouter les cris.

L’après-midi a continué par une balade « nature » au Parc du Pré-Sandin où Sylvia a fait découvrir aux jeunes divers aménagements propices aux oiseaux : nichoirs pour chouette hulotte, pour mésanges, et abri pour les chauves-souris.

Des pigeons, des oies, des canards colverts, une bergeronnette grise, un grimpereau des jardins, des pies, des corneilles, le chant d’une fauvette mélano, et de nombreux lézards des murailles.
Une belle journée pour tout le monde ! Et un grand merci à la directrice et aux enseignants du CLAE Ste Musse pour leur accueil chaleureux. Peut-être un projet Refuge ? Qui sait. Katherine, Sylvia et Joëlle.

Une réponse sur « PROJET JEUNESSE MARTINETS ET HIRONDELLES »

Excellent projet qui sensibilise ceux qui seront les décideurs dans peu d’années !
Bravo Katherine, beau travail