Non classé

LE JARDIN FREDERIC MISTRAL

Comme nous l’avions proposé lors de la création du Groupe LPO Toulon, nous ferons des balades naturalistes dans les divers espaces naturels et parcs et jardins de Toulon, pour y découvrir ensemble la faune présente dans ces milieux péri-urbains.
Ce matin, une poignée de bénévoles s’est retrouvée au Jardin Frédéric Mistral, agréablement situé, sous le Fort Lamalgue, face au grand large, au-dessus des plages du Mourillon.

Un espace vert très arboré de près d’un hectare qui, autrefois, était géré par la société d’Horticulture et d’acclimatation du Var, ce qui explique les nombreuses espèces exotiques : palmiers de toutes sortes, camphriers, Filaires en arbre, Caroubiers, Catalpa, Peupliers blancs, nombreuses espèces de cactées et liliacées, Yuccas, Dracaena, Nolila, Agaves, Oranger des Osages, de nombreux buissons…

En arrivant dans le jardin, De 8h30 à 10h30, voici les quelques observations que nous avons notées :

Quelques Goélands leucophées dont 2 jeunes poussins sur un toit d’une maison limitrophe, plusieurs mésanges charbonnières bien affairées à picorer les baies d’un palmier et se disputant d’ailleurs avec des mésanges huppées, elles-mêmes intéressées par cette abondante nourriture à disposition.

Des Martinets zébraient le ciel au-dessus de nous lançant leur trilles caractéristiques.

Deux Fauvettes mélano entendues et démasquées avec nos jumelles.

Un vol de Pinson des arbres, nous en avons compté au moins cinq, et qui ont disparu dans un buisson.

Quelques pies, tourterelles turques, pigeons bizet et ramier.

Un Verdier d’Europe volant lui-aussi dans le sous-bois.

Nous avons également rencontré quelques papillons : un Flambé, un Vulcain, 1 Citron.

Si vous avez une idée pour une prochaine visite ?

Katherine