CONFERENCES

CYCLE DE CONFERENCES 2018-2019 RELAIS PEIRESC TOULON

Comme chaque année, nous aurons à nouveau le plaisir de vous présenter de belles conférences naturalistes durant la saison 2018-2019 au Relais Peiresc. Bd de Strasbourg – Toulon.

ATTENTION. A partir de cette année 2018-2019 et dans le cadre d’un renforcement des mesures de sécurité, dorénavant pour assister à une conférence une RESERVATION préalable OBLIGATOIRE

par téléphone au 09 51 06 66 20 ou bien au 07 82 14 62 08

1/ Mardi 20 novembre 2018- « l’abeille au travers de l’histoire »
Présentée par Eric Gabiot, naturaliste autodidacte, responsable de la section entomologie de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV). Passionné par les insectes et tout particulièrement par les hyménoptères. Apiculteur amateur, il étudie les abeilles domestiques et sauvages avec assiduité et passion et a à cœur de mieux faire connaitre les insectes et leurs mœurs.

L’abeille traverse toute l’histoire de l’humanité, depuis ses premiers pas. L’abeille mellifère est un insecte très sophistiqué qui est en constante évolution depuis son apparition, il y a de cela plusieurs millions d’années. Depuis Sa rencontre avec l’homme elle est devenue à la fois mythe et symbole, associée à la spiritualité, inscrite dans les traditions populaires.

2/ Mercredi 19 décembre 2018 – « Les libellules en PACA »
Présentée par Gilles Viricel.

En abritant des espèces présentes uniquement dans la région et dans les pays voisins (Espagne, Italie la région PACA est un « hot-spot » des libellules au niveau français, mais aussi au niveau européen.
Cette conférence vous fera découvrir la biologie, les mœurs, les milieux de vie, la répartition de ces différentes espèces parfois protégées, les enjeux de leur conservation et plein d’autres choses encore.
Ce sera également l’occasion de présenter le premier Atlas des libellules de PACA, fruit de la coopération de 3 associations : La LPO PACA, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Provence-Alpes-du-Sud et la Société Française d’Odonatologie (SFO). Cet ouvrage résulte du travail, sur plusieurs années, de près d’un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.

3/ Mercredi 16 janvier 2019 – « L’arbre dans tous ses états »
Présentée par Marc Duplan : arboriste grimpeur pendant 25 ans, investi au sein d’associations de défense de l’arbre et du respect de l’environnement. Formateur au Centre de Formation Professionnelle Forestier.
Président des associations Séquoïa et Comprendre et Défendre l’arbre.

Le conférencier s’attachera à nous présenter l’arbre en tant qu’être vivant, avec toute sa complexité , maintenant étudiée de façon scientifique.
Il nous montrera comment l’arbre réagit à diverses agressions (animales – climatiques – humaines), nous expliquera pourquoi il faut préserver et respecter notre patrimoine arboré.
Et commentera les  » idées reçues « , avec le public.

4/ Mercredi 30 janvier 2019 – « Avifaune, religions et symbolisme »
Conférence présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences.

L’oiseau est le symbole de l’âme humaine. C’est une signification quasi universelle. Déjà les égyptiens représentaient l’âme sous forme d’un oiseau, le « B ». Noé a eu recours au corbeau, au martin-pêcheur, enfin à la colombe pour retrouver la terre. Plus près de nous la religion chrétienne a transformé à son profit les rites grecs, romains ou druidiques intégrant le paon, le faisan ou la perdrix. Dans le bestiaire du Moyen Age, à côté de nombreux mammifères, la colombe est le seul oiseau représenté alors que l’aigle de Saint Jean est oublié.
Pourquoi le chardonneret, le pélican ou le coq ont eu leur importance dans la symbolique religieuse ? Des observations plus ou moins erronées sur le plumage ou la biologie ont retenues l’attention des hommes. Le rappel de ces rapports mystiques avec la gent ailée, est encore une partie non négligeable de notre patrimoine immatériel.

5/ Mercredi 27 février 2019 – « Les oiseaux : mythes, légendes et vocabulaire »

Conférence présentée par Pierre A. Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences.

Le grand- duc sur la boite de camembert, le cygne sur le blason de la ville homonyme, le coq du monument aux morts, le bec de canne, le nid-de-poule, le miroir aux alouettes, le regard d’aigle… Les oiseaux sont partout dans notre vie quotidienne. Sous forme de métaphores, de proverbes, sans passer du coq à l’âne, nous traiterons, à partir de vieilles légendes du monde, en évitant de vous faire faire le pied de grue ou de bayer aux corneilles car vous êtes des oiseaux rares, ces volatiles dans les trois éléments : l’eau, le feu et la terre. Il y a toujours autre chose à préciser, c’est pour cela que nous comptons sur votre participation active.

6/ Mardi 19 mars 2019 – « Chouettes et Hiboux en PACA »
Conférence présentée par Norbert Chardon, responsable LPO PACA du programme sur le site naturel des salins d’Hyères.

Les rapaces nocturnes sont des oiseaux méconnus. Pourtant certains vivent très près de nous et nous côtoient au quotidien.
Cette conférence vous permettra de différencier toutes les espèces de chouettes et de hiboux qui vivent en région PACA et de connaître précisément leur mode de vie et leurs habitudes.
Vous pourrez également découvrir la répartition de ces fascinants nocturnes et les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) afin de mieux les protéger. Nous apprendrons aussi quelques « gestes chouettes » simples à mettre en œuvre pour mieux faciliter la vie à ces oiseaux très utiles.

Entrée libre.

Horaires : 17h45 – 19h15