34 RUE D’ALGER – Les Martinets de la Maison de la mobilité

Au 34 rue d’Alger, dans le centre ancien de Toulon, se trouvait il y a encore quelques mois, le Bottier d’Orsay, un ancien magasin de chaussures qui avait fermé ses portes voilà 17 ans. Néanmoins, durant toutes ses années, son étrange propriétaire venait régulièrement épousseter les vitrines où s’étalaient, comme figés par le temps, des escarpins, des bottines, des souliers d’une autre époque. C’était LE magasin fantôme de la rue d’Alger.

Les murs, la toiture délabrés ne pouvaient que convenir aux Martinets. Et en effet, dès notre première campagne de recensement des sites de nidification en 2015, nous avions pu y localiser 3 couples entrant et sortant par les trous de boulin.

A la nouvelle de la réhabilitation de l’enseigne, qui est devenue aujourd’hui la Maison de la Mobilité, un contact avait été pris avec THM (Toulon Habitat Méditerranée) en charge des travaux afin de prendre en compte la présence de ces nids dans les travaux.Les échafaudages ont pu être installés début 2018 avant l’arrivée des migrateurs, et 3 nichoirs provisoires en béton de bois Schwegler ont été installés à la hauteur des entrées de nids au cas où… mais visiblement ils n’ont pas plu et les Martinets les ont boudé.

Les travaux sont maintenant terminés, l’immeuble est totalement rénové, et comme convenu les trous de boulin ont été reconstitués pour donner accès aux Martinets.

Un autre chantier « Martinets » mené à bien à Toulon.

Il n’y a plus à espérer que les Martinets y retrouvent leurs habitudes.

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *