WETLANDS Toulon sentier du littoral

Un grand soleil, pas de vent, une mer calme, un temps radieux, bref des conditions idéales pour notre sortie WETLANDS de ce samedi 12 janvier 2019.

Photo Katherine
Photo Dominique Jeanne

Nous étions six à 9h au point de RV sur le parking de l’anse des Pins. (Dominique, Sylvie, Sylvia, Katherine, Marie-Angèle, Martine). Et bien que nous soyons en zone urbaine, nos observations n’ont pas manqué d’intérêt.

En observation à l’anse Tabarly (photo Katherine)

Le circuit prévu par Sylvia nous a conduit tout le long de la presqu’île de l’anse Tabarly que nous avons contournée pour ensuite emprunter le sentier du littoral vers l’anse Méjean, point que nous n’avons pu atteindre par suite d’éboulements donc impraticable.

Le long du sentier (photo Katherine)

Ce sentier littéralement accroché à la falaise longe de jolies petites criques à l’eau transparente et offre des points de vue privilégiés sur la rade de Toulon.

Nos observations ornithologiques :

Côté mer :

Nombreux Goélands leucophées suivant les petits bateaux de pêche de retour au port, le vol des Mouettes rieuses au long cri typique et perçant,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toulon-sterne-en-pique.jpg.

des Sternes caugek, fines et grâcieuses silhouettes blanches aux spectaculaires piqués sur les poissons vus du ciel,  les passages et les plongeons de Grands cormorans, beaux oiseaux noirs aux reflets métalliques.

Côté terre : des Pouillots véloces, plusieurs Rouges-gorges, des Rouges-queues noirs, des Mésanges charbonnières, bleues, huppées, une Bergeronnette des ruisseaux, et puis la confirmation d’un site occupé à l’année par les Moineaux domestiques : le CCAS de l’anse Tabarly (une bonne vingtaine).

Observations également de plusieurs plantes envahissantes,

Photos à venir

Et bien sûr comme d’habitude, le ramassage des déchets dont la liste ressemble à l’inventaire de Prévert, une pollution bien préoccupante !

Des briquets, des pailles, des fils de pêche, une semelle, un bonnet, un T-shirt, des stylos, une cagette, des rubans nylon, des pailles, des mégots, des sacs plastique, des bouchons plastique en pagaille, etc…

Néanmoins, ce fut vraiment une chouette matinée !

Une vidéo super sympa, Marius Gandolfi, le Goéland de Marseille qui nous raconte sa vie https://www.dailymotion.com/video/xyks7h

Et puis pour plus d’infos sur les chemins du littoral, une petite brochure éditée par TPM https://metropoletpm.fr/sites/new.tpm-agglo.fr/files/topoguide-sentier-2018-v2.pdf

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *