ILOT DES BOUCHERIES (Toulon) Martinets

Le centre ancien de Toulon abrite une importante colonie de Martinets noirs que le groupe local LPO TOULON recense annuellement (Juin-Juillet) depuis 2015.

L’ilot des Halles constitué d’immeubles dégradés est, comme l’ensemble du cœur du centre ancien, appelé à être totalement rénové, d’où l’intérêt de bien localiser les sites de nidification de nos migrateurs saisonniers afin de les faire prendre en compte lors des travaux de réhabilitation ou même de simple ravalement.

     

Ici, c’est l’ilot Boucheries, sur la Place Raspail qui a subi une belle transformation. Quatre immeubles ont été démolis pour donner une ouverture sur les anciennes Halles. Quatre immeubles où des Martinets avaient leurs habitudes depuis de nombreuses années.

Après une prise de contact avec le M.O. Var Aménagement Développement, il a été convenu que 7 nichoirs artificiels (brique en béton de bois Schwelger) seraient installés et compenseraient les pertes.

Les travaux sont en phase finale, les nichoirs viennent d’être posés le 28 février 2019.


 

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le retour des SWIFTS pour savoir si leurs nouvelles locations estivales leur conviendra.

La crise du logement existant aussi chez les Martinets, il ne serait pas étonnant que les nichoirs soient rapidement adoptés.

A suivre…

Katherine

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *